Multimedia
Audio
Video
Photo

Invitation à des conférences gratuites sur l'esclavage

Anonyme, Jueves, Septiembre 12, 2002 - 08:44

Guy Giard


Guy Giard, artiste pluridisciplinaire, vous invite à participer à l'événement Angélique 1734 présenté au Centre d'histoire de Montréal pour l'été 2002.

Cette installation propose une réflexion sur une réalité peu connue de l'histoire de Montréal, celle de la présence d'esclaves Africains et Autochtones au XVIIe et XVIIIe siècles. Qui étaient-ils, d'où venaient-ils, que sont-ils devenus?

Très peu de documents nous apprend sur cette période, mais parmi ceux-ci, le nom d'une esclave apparait dans les notes d'un important procès: Marie-Josèphe Angélique. Nom de baptême lui étant attribué, son vrai nom ainsi que ses origines sont perdus. Par contre, son histoire peut peut-être nous aider à comprendre ce qu'elle et des milliers d'autres ont pu ressentir à cette époque.

Son récit nous menera aussi jusqu'en 2002, où nous explorerons ensemble les suites de l'esclavage dans une vision autant planétaire qu'individuelle, et les formes sous lesquels il se manifeste encore aujourd'hui.

Le Centre d'histoire de Montréal sera le lieu d'une installation,
de performances et de 6 conférences.

FREE LECTURES \ CONFÉRENCES GRATUITES

12-18-19-20 Septembre 2002
Les Rencontres de Marie-Josèphe Angélique
Centre d'histoire de Montréal
335 Place d'Youville, Vieux-Montréal
Métro Square-Victoria
information : 878-1088

4 conférences sur la thématique de l'esclavage hier et aujourd'hui.
Une heure d'information suivit d'une heure de dialogue avec le(s) conférencier(s).
Conférences à 19h30pm
ouverture du centre à 19h pm

Jeudi 12 septembre 2002
History of blacks in Quebec (in english)
With Veronica Johnson

Contrary to popular belief, the presence of Blacks in Quebec and Canada dates back to the 17th century. The first Black to have his name inscribed in the Quebec history records is the navigator Mathieu Da Costa who was accompanying Samuel de Champlain during his first trip to the New World. The lecture by Mme Johnson will inform the public of a neglected part of our common history.
Veronica Johnson is an educator at the Lester B. Pearson schoolboard, teaching english and history.
She is the conceptor of the Black History course program for Adult Education.

Mercredi 18 septembre 2002
Interpréter Marie-Josèph Angélique
Avec Micheline Bail et Martine Chartrand

Le roman historique L'ESCLAVE, publié aux éditions LIBRE EXPRESSION en 1999, aborde la délicate question de l'esclavage sous le régime français. Cette réalité, peu connue de nos contemporains et à peu près jamais exploitée par les littéraires, constituait un sujet nouveau et passionnant à explorer. En menant une recherche historique rigoureuse à partir du manuscrit du procès mené contre Marie-Josèphe Angélique, esclave noire accusée d'avoir provoqué l'incendie de Montréal de 1734, l'auteure a produit un roman vivant où se marient harmonieusement la réalité et la fiction. Micheline Bail nous racontera comment elle a conçu et réalisé ce projet, et quelles sont les joies et les difficultés d'une pareille aventure.

L'ESCLAVE est son premier roman. Elle travaille actuellement à la rédaction d'un second roman historique qui se déroule vers la fin du XVIIe siècle, sous le régime français. L'ESCLAVE a connu un succès assez vif au Québec ainsi qu'en France, par l'entremise des ÉDITIONS FRANCE LOISIRS et LES PRESSES DE LA CITÉ. La critique a été unanime à saluer une plume vivante et rigoureuse, réussissant " un délicat dosage de l'historique et du romanesque".

ÂME NOIRE/BLACK SOUL est un film d'animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'Histoire de ces peuples. Avec entre autres la magnifique voix de Ranee Lee entourée de chanteurs gospels et des compositions musicales du maître de jazz montréalais, Oliver Jones. Martine Chartrand présentera et discutera de la réalisation de son film.

Martine Chartrand réalise en 1992 à l'ONF le film d'animation TV Tango, gagnant de plusieurs prix internationaux. En 1994, elle entame un stage de perfectionnement en Russie auprès d'un des maîtres de l'animation en peinture sur verre, Alexandre Petrov, réalisateur de `Le Vieil Homme et la Mer, auquel elle collaborera. Elle réalise ÂME NOIRE/BLACK SOUL, en peinture sur verre, animé directement sous la caméra. Le film est gagnant de nombreux prix dont L'Ours d'or pour le meilleur court métrage au Festival international de Berlin et le Prix Jutra, meilleur film d'animation, Montréal

Jeudi 19 septembre 2002
Haiti, 1er peuple à se libérer de l'esclavage
Avec Claude Moïse

L'île d'Haïti, alors Hispaniola, fut l'un des premiers foyers, en Amérique, de l'esclavage des Noirs arrachés à l'Afrique. Leur exploitation a fait de cette île la plus riche des colonies du Nouveau Monde au XVIIIeme siècle. Après 200 ans de servitude son peuple réussit à se libérer de la France, confrontant même l'armée de Napoléon pour fonder la première nation d'anciens esclaves. Comment ont-ils réussi à se libérer et créer un état nation? Claude Moïse nous guidera dans le passage de la colonisation à l'indépendance d'Haïti.

Claude Moïse est historien et conférencier; il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Constitutions et Luttes de Pouvoir en Haïti: T.1 La faillite des classes dirigeantes- (1988) T.2 De l'occupation étrangère à la dictature macoute. 1915-1987. (1990) ; Repenser Haïti, Grandeur et misères d'un mouvement démocratique. Coauteur Émile Ollivier. (1992) Montréal, CIDIHCA. Sa dernière publication : Le projet national de Toussaint Louverture …, Montréal, CIDIHCA, (2001)

Vendredi 20 septembre 2002
L'esclavage en 2002 `Angéliques d'aujourd'hui'
avec Joanne Doucet de l'Unicef :
Le trafic des enfants, cas de l'Afrique de l'Ouest

Joanne Doucet présentera en premier lieu un bref aperçu sur les causes et les manifestations du trafic des enfants en Afrique de l'Ouest. Ensuite la présentation portera sur les stratégies mises en place pour combattre ce phénomène, points forts et contraintes. Ces stratégies concernent autant le niveau gouvernemental (local, national, régional), la société civile, les communautés locales des pays directement concernés par le problème que les organisations internationales et le secteur privé des pays développés. Peut-on parler de solutions durables?

Joanne Doucet est membre du Barreau du Québec et a pratiqué le droit principalement en matière des droits des enfants. Elle a travaillé en Afrique de l'Ouest de 1994 à 1996 à titre de coopérante volontaire pour CUSO au Togo et de 1998 à 2002 à titre de chargé de programme sur la protection de l'enfant pour UNICEF au Mali. Elle a agi aussi comme directrice exécutive du Regroupement des maisons de jeunes du Québec de 1996 à 1998. Depuis juin 2002, elle est de retour au Québec et occupe la fonction de Directrice régionale adjointe pour UNICEF Québec.

POUR INFORMATIONS
Centre d'histoire de Montréal
335 Place d'Youville, Vieux-Montréal
Métro Square-Victoria
informations : Dare Dare à 878-1088

et
GUY GIARD : 989-2350

visiter le site à www.guygiard.fr.fm
Online version of the photographic installation
Version web de l'installation photographique en ligne

Site Internet de l'artiste avec liens vers ce projet et d'autres projets en cours
www.guygiard.fr.fm
Documentos adjuntosTamaño
9332.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.