Multimedia
Audio
Video
Photo

À la défense de l'Éducation

Carl Desjardins, Lunes, Septiembre 9, 2002 - 18:53

Mob Septembre

Voici l'horaire des journées d'Action des 18 - 20 septembre contre la Marchandisation de l'Éducation.
[voir l'article APPEL À LA MOBILISATION CONTRE LA BANQUE MONDIALE]

Voici l'horaire Journées d'Action des 18 - 20 septembre contre la Marchandisation de l'Éducation.
[voir l'article APPEL À LA MOBILISATION CONTRE LA BANQUE MONDIALE]

À LA DÉFENSE DE L'ÉDUCATION !

Programme des activités / conférences


MERCREDI

10h30 :
Éducation et pourvoir
-Gilles Gagné, Professeur au département de sociologie de l’Université Laval

Résumé : Les sociétés modernes sont les seules à avoir fait de l'éducation une institution liée à l'espace du politique et destinée à la généralité de leurs membres. Elles ont assujetti cette institution à la tâche de transmettre un savoir soumis au libre examen de chacun et elles ont fait de cette participation générale aux pratiques de la vérité la condition du sujet politique moderne. Elles ont placé l'Université au sommet des institutions publiques du savoir et elles ont défini ce dernier comme le bien publique par excellence, la lumière commune de l'action des hommes dans la Cité et sur elle.

Ces affirmations, qui sont autant d'aspects d'un idéal régulateur que la réalité s'est certes toujours chargé de trahir en partie, sont aujourd'hui remises en question jusque dans cette idéalité même. La propriété privée a été généralisée en vérité privée et son accumulation par les puissances qui s'en font du réel comprime à la marge de leurs opérations l'ordre symbolique commun où le pouvoir devait jouer son sens pour le faire reconnaître. Pouvons-nous, en ramenant dans notre actualité "pédagogique" le souvenir des idéaux dont elle est venue (y compris pour en faire la critique), réduire l'emprise sur elle de forces dont la seule idée est d'en démonter les institutions pour en absorber les éléments?

13h30 :
Quand l'éducation publique devient une subvention pour l'industrie privée : les contrats de performance au Québec et la stratégie de la Banque Mondiale
- David Bernans, permanent à la recherche à CSU
Résumé : Exposé sur les stratégies de la BM et de ses alliés qui visent à canaliser les ressources du système de l'éducation publique vers le privé. L'exemple principal sera les contrats de performance au Québec.

15h00 :
Éducation inc. : De l'éducation dans un système capitaliste globalisé
- Véronique Laflamme, Militante / Sébastien Bourchard, Alternatives

16h30: ACTION!


JEUDI

13h30 :
- Liliane Robinson, directrice du Centre Simone-De-Beauvoir à Concordia

16h00 :
Consulta

16h30 :
SOUPER préparé et distribué par Dada a faim

La grève continentale contre la ZLÉA
- Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)
Résumé : Présentation des actions étudiantes continentales prévues cet automne contre la Zone de Libre Échange des Amériques (ZLÉA).

19h00 :
Capitalisme et frais de scolarité
-Benoît Renaud
Résumé : «La lutte du mouvement étudiant contre les hausses de frais de scolarité constitue un aspect important du mouvement global contre la privatisation, l'exploitation et le renforcement du pouvoir des grandes entreprises au détriment de la démocratie et des droits humains?»

20h30 :
Panel sur l'éducation populaire

La récupération étatique de l'éducation populaire
-Sébastien Harvey, Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalches (RÉPAC-03-12)
Résumé : «L'éducation en dehors des institutions, ça existe. Pour les groupes populaires et communautaires, ça s¹appelle l'éducation populaire autonome » (ÉPA) . Depuis 1978, cette façon de faire de l¹action communautaire continue à servir de guide dans leurs pratiques variées avec les femmes, les assistés sociaux, les mals logés et autres personnes «qui ne contrôlent pas ou peu leurs conditions de vie ou de travail». Malheureusement, la reconnaissance politique accordée par l'État n'aura pas empêché ce dernier de récupérer le vaste «mouvement» communautaire. La résistance à cette récupération n'est pas épuisée, mais les réformes des dernières années lui aura donné un coup dur...»

Éducation populaire et résistance

Oscar Carillo et Mauricio Uribe, Militants ayant été impliqués dans la grève étudiante de l’UNAM au Mexique

Résumé: Discussion sur l'importance de la résistance étudiante et la façon dont celle-ci peut s'organiser en intégrant l'autoformation et l'éducation populaire. On y parlera de ce qu'a été et ce qu'est encore la lutte pour l'éducation publique et gratuite au Mexique, et de la façon dont on peut mener cette lutte en établissant et en gardant un contact direct avec la population.

22h00 :
Une école libertaire ?
- Des membres du collectif anarchiste La nuit


Vendredi

10h30:
Déjeuner

11h:

Manifestation!

Site de Mob Septembre
www.mobseptembre2002.4t.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.