Multimedia
Audio
Video
Photo

Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches

Anonyme, Miércoles, Septiembre 4, 2002 - 12:55

Comité communication FSR

Une invitation à tous les individus et groupes progressistes à converger vers le Cégep Limoilou, du 27 au 29 septembre prochain, pour participer au Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le Forum social régional de Québec-Chaudière-Appalaches :
Le rendez-vous citoyen de l’automne!

Québec, 4 septembre 2002 – Les individus et les groupes progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches sont invités à converger vers le cégep Limoilou les 27, 28 et 29 septembre prochain pour se donner ensemble les moyens de contrer les effets de la mondialisation néolibérale, dont les résultats sont clairement perceptibles sur la scène locale. Événement unique dans la région, le FSR s’annonce déjà comme le rendez-vous citoyen de l’automne : une centaine de participants-es sont déjà inscrits, et ce n’est qu’un début.

«Le Forum vise à donner la parole à tous ceux, et surtout celles, que l’on n’entend pas souvent. Nous voulons entendre les gens de tous les secteurs d’activités pour voir quels sont les problèmes qu’ils vivent, quelles seraient les alternatives envisagées et voir comment nous pourrions nous unir afin de rendre nos luttes plus efficaces», affirme Émilia Castro, porte-parole du Comité promoteur, déléguée de la CSN-Conseil-Central-Q-C-A et de la Coalition régionale des femmes contre la pauvreté et la violence.

Inspiré par le Forum social mondial de Porto Alegre, dont la troisième édition est prévue en janvier 2003, le Forum social de la région de Québec-Chaudière-Appalaches se veut un événement rassembleur et mobilisateur. Ce sera une occasion unique d'aborder les problèmes et les stratégies des groupes sociaux, syndicaux, féministes, étudiants, écologistes, etc. afin de faire face aux dérapages de la mondialisation néolibérale. Une telle occasion ne s’était encore jamais présentée dans la région.

Durant deux jours, des hommes et des femmes de tous horizons viendront débattre, réfléchir et prendre position lors de sessions plénières et de treize ateliers portant sur des thèmes variés, dont : alimentation, environnement, santé et services sociaux, travail et éducation. Au terme de ces travaux, les participants-es seront invité-es à adopter des résolutions et une déclaration finale visant à relancer l'espoir d’un monde construit pour répondre aux besoins et aux aspirations de chaque citoyen, sous le thème « Un autre monde est possible! ».

«Le contexte de la mondialisation néolibérale de l'économie, avec ses conséquences sociales de plus en plus insupportables, rend encore plus évidente la nécessité de développer et de resserrer les liens et les convergences, autant dans la région qu’à l’échelle mondiale. On n’y échappe plus, cette mondialisation, que nous n’avons pas choisie et que nous ne voulons pas, frappe tous les secteurs sans exception. Il faut réagir! » ajoute Serge Roy, coordonnateur politique du Forum et délégué de l’Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau.

Des réalités régionales concrètes nous frappent de manière particulière, par exemple la création de nouvelles villes, l’aménagement de la Baie de Beauport ou l’appauvrissement des femmes de la région; autant de sujets d’action, tous liés de près ou de loin à la mondialisation, et qui sont de facture bien régionale. Le Forum sera l’occasion de faire ressortir les moyens particuliers qu’adoptent les gens d’ici pour traiter nos problèmes.

«Ce sera donc un événement majeur pour la région, et il ne faut pas passer à côté. L’organisation va bon train et les inscriptions officielles sont maintenant en cours. La parole est à nous : prenons-la! Donnons-nous enfin les moyens d’agir!» renchérit Virginie Harvey, déléguée de la Ligue des droits et libertés au Comité promoteur.

L’événement aura aussi son côté culturel. Le Forum sera lancé par une activité à saveur culturelle où prestations artistiques et présentations s’entremêleront. Le samedi, en soirée, Les Batinses et d’autres invités surprises feront danser les spectateurs et spectatrices. Deux soirées qui promettent et où toute la population est invitée.

Individus et groupes progressistes sont donc invités à participer au Forum. Ils peuvent s’inscrire dès maintenant via notre site internet au: http://www.oqp2001.org/forumsocial/, en téléphonant au (418) 261-4264 ou encore en écrivant à for...@oqp2001.org. Le programme complet du Forum, comprenant une description des ateliers, est disponible sur le site web.

Les groupes faisant partie du comité promoteur sont : Alternatives, Association générale étudiante du Cégep F.-X. Garneau, Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau, ATTAC - Capitale nationale, CAPMO, Carrefour Tiers-Monde, CASA latino-américaine, Coalition régionale des femmes contre la pauvreté et la violence, Collectif régional pour une loi sur l'élimination de la pauvreté, Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), Conseil régional FTQ Québec-Chaudière-Appalaches, Développement et Paix, Ligue des droits et libertés - section de Québec, Opération Québec Printemps 2001, Syndicat de la fonction publique région Québec-Chaudière-Appalaches, Syndicat des employé-e-s de l’AGEECL - Comité politique Limoilou, Union paysanne régions 03 et 12.

- 30 -

Source: comité communication du FSR
information: Virginie Harvey (418) 522-4506
lig...@oricom.ca

Le site officiel du Forum social régional, comprenant la description des ateliers et le programme complet.


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.