Multimedia
Audio
Video
Photo

Pic Nic contre les déportations des AlgérienNEs... Urgence d'agir!

Anonyme, Lunes, Agosto 26, 2002 - 11:51

guas

Hier se tenait au Parc Angrignon le Pic Nic du comité d'action des sans-statuts. Presque un mois après la manifestation où un millier de personnes ont joint leurs voix aux sans-statuts pour dénoncer la levée du moratoire sur l'Algérie, le gouvernement reste sourds à leurs demandes.

Un mois après, il reste urgent d'agir et d'endosser les trois demandes du Comité d'action des sans-statuts.

Solidarité avec touTEs les sans-statuts! Personne n'est illégal! Ouvrons les frontières!

NON À LA DÉPORTATION DES ALGÉRIEN-NE-S! POUR LA RÉGULARISATION DE TOUS-TES LES SANS-STATUTS!!!

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées hier au Parc Angrignon autour de merguez et de brochettes de poulet savamment cuisinées par le Comité d'action des sans-statuts. Des membres de la communauté algérienne, surtout, et aussi quelques (trop peu) militantEs qui supportent les demandent et les actions du Comité. À toutes les tables, on entend parler des situations de vie (survie) de ces algérienNEs que le gouvernement canadien est prêt à envoyer à l'abattoir en les renvoyant en Algérie.

À une table, un Algérien parle du temps de son arrivée au Canada, il y a 15 ans: "Dans ce temps-là, on comptait les AlgérienNEs au Québec sur le bout de nos doigts.". "Ça fait 15 ans que je suis ici et je suis toujours sans statuts!". Un autre raconte qu'on lui a refusé le renouvellement de son permis de travail, sans qu'aucune raison ne soit mentionnée! Il ne peut que maigrement survivre sur l'aide sociale et est carrément coincé entre le retour en Algérie qui signifie risque de mort et la vie ici qui signifie survie, pauvreté et exclusion parce qu'impossibilité de se chercher un emploi. On parle ailleurs de la rencontre de l'un avec un agent d'immigration, des délais, des prochaines démarches... harassant. CertainEs argumentent sur les meilleurs moyens à prendre. "Il y a deux ans, on fait la grève de la faim. Quand est-ce qu'on en sera rendu à ce type de moyen de pression. Faut que ça bouge!".

Quelques-unEs ont la mine basse, découragés du peu de participation de la communauté... et moi de leur dire qu'on était moins que ça la semaine dernière pour le pic nic anti-raciste (au même parc Angrignon). Mais aucun mot ne réconforte. Un Algérien me dit "C'est pas pareil. Ces 1040 AlgérienNEs menacéEs de déportation risquent tous et toutes la mort! On est tous et toutes concernéEs alors ils-elles devraient tous et toutes être ici!"... et on sait combien l'implication politique peut faire peur en ces temps de criminalisation de la dissidence, de criminalisation des immigrantEs et de stigmatisation de la communauté arabe avec le racial profiling qui les identifie plus souvent qu'autrement à des terroristes...

Et ailleurs, sur l'herbe, on voit des enfants joufflus courir et mordre dans l'insouciance comme s'ils pressentaient que ça ne durerait pas longtemps. Joyeux-euses comme dans tout bon pic nic avec la famille élargie, la communauté... courir après un ballon, un frisbee, après rien du tout, complètement étrangers-ères à ce qui se trame et aux risques qu'ils courent.

Mais alors que la situation ne semble pas bouger du côté gouvernemental (pas de signe d'un retour du moratoire), il est impérieux de joindre nos efforts à la lutte des sans-statuts, en commençant par endosser leurs trois demandes principales:

1) D'arrêter immédiatement les déportations. [une dizaine d'AlgérienNEs à Montréal ont déjà reçu leur lettre demandant une rencontre avec unE agentE d'immigration pour évaluer leur droit au Risque de retour (dernière procédure d'appel pour les personnes s'étant vues refusé le statut de réfugiéEs... seulement 1$ de succès!!!)]

2) De régulariser tous les sans-statuts Algériens et Algériennes pour les mettre définitivement à l'abri de la mort, de la torture, de la détention et de la persécution. Tous ces risques qui les attendent au détour d'une déportation.

3) De rétablir le moratoire sur les renvois vers l'Algérie. Cette mesure permettra, à l'avenir, de protéger les gens qui réussiront à fuir la violence et la persécution qui sévissent en Algérie.

------------------

Rappelons quelques faits qui viennent à l'appui d'un rétablissement du moratoire et contredisent la décision (personnelle) du Ministre Coderre de lever le moratoire:

- Un rapport du ministère des Affaires étrangères du Canada, daté du 1er avril 2002 (soit 4 jours avant la levée du moratoire), affirme que: "… les problèmes que connaît l'Algérie sur le plan de la sécurité continuent de présenter des risques pour les Algériens et les résidents étrangers.".

- La section canadienne d'Amnistie internationale a qualifié de "prématurée" la décision du Canada de lever le moratoire sur les renvois vers l'Algérie.

- Le bilan d'une décennie de violence est désastreux avec, selon les différentes sources, entre 100 000 et 150 000 morts et entre 8 000 et 12 000 disparus. Le président algérien lui-même a avancé les chiffres de 100 000 morts et 10 000 disparus.

- La situation des droits humains reste préoccupante, comme en témoignent les dépassement observés lors de la crise de Kabylie. Exécutions sommaires, enlèvements, arrestations arbitraires et répressions violentes.

- La violence continue avec un millier de morts depuis le début de l'année 2002! La quarantième anniversaire de l'Indépendance nationale, fêté le 5 juillet dernier, a été particulièrement sanglant avec l'explosion d'une bombe dans un marché. Bilan: 40 morts, tous des civils. Le mois de juillet, qui n'est pas encore achevé, compte déjà 150 morts.

- Pour ce qui est du risque de déportation vers les États-Unis, les événements du 11 septembre ont fait de ce pays un endroit peu sûr pour les ressortissants des pays arabes et musulmans. La déportation d'Algériens et d'Algériennes vers ce pays est synonyme de détention et de mauvais traitement.

Le comité d'action des sans-statuts a besoin de notre solidarité et d'appuis politiques forts et nombreux. Si vous faites partie d'un groupe, d'une organisation d'un syndicat, d'une association étudiante, etc., demandez à votre groupe d'endosser ces demandes. [Pour endosser les demandes, écrire à clac@tao.ca].

Voici la liste des groupes qui ont déjà endossé les demandes du comité et la manifestation du 26 juillet contre la déportation des AlgérienNEs.

- Alliance juive contre l'occupation / Jewish Alliance Against the Occupation
- Association des aides familiales du Québec (AAFQ)
- Association des étudiantEs musulmanEs de Montréal / United Muslim Students' Association of Montreal
- Association vers un Idéal Social (AVIS)
- Canadian Arab Federation (Toronto)
- Centre communautaire des femmes sud-asiatiques/ South Asian Womens' Centre
- Centre des travailleuses et travailleurs immigrantEs / Immigrant Workers' Centre
- CERAS - Centre de l'Asie du Sud / South Asia Centre
- Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)
- Comité des sans-emplois
- Concordia Womens' Centre
- Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) / Anti-capitalist Convergence
- Fire Women of Colour Collective
- GrassRoots Association for Student Power (GRASP)
- Nation Illégale / Illegal Nation
- Groupe de recherche d'intérêt public du Québec (GRIP)/ Quebec Public Interest Research Group (QPIRG) - Concordia
- GRIP/QPIRG - McGill
- Organisation populaire des droits sociaux (OPDS)
- Rebel Desis
- Solidarité pour les droits humains Palestiniens (SDPH) / Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)

------------------------------------------------------------------------
Pour rejoindre le Comité d'action des sans-statuts
Tél.: (514) 996-3819
Courriel: cas...@hotmail.com
-----------------------------------------------------------------------

Documentos adjuntosTamaño
9187.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.