Multimedia
Audio
Video
Photo

Urgent - Crise de l'Université : des étudiants assiégés par des partisans du pouvoir

Carl Desjardins, Viernes, Agosto 23, 2002 - 14:02

AlterPresse

Un nombre indéterminé d'étudiants est assiégé depuis le début de la journée à l'École Normale Supérieure par des partisans du pouvoir. La manifestation en faveur de l'autonomie et de l'indépendance de l'université, convoquée par une plate-forme d'organisations estudiantines et citoyennes, n'a pas pu démarrer comme prévu.

Port-au-Prince., 22 août. 02 [AlterPresse] --- Un nombre indéterminé d'étudiants est assiégé depuis le début de la journée à l'École Normale Supérieure par des partisans du pouvoir. La manifestation en faveur de l'autonomie et de l'indépendance de l'université, convoquée par une plate-forme d'organisations estudiantines et citoyennes, n'a pas pu démarrer comme prévu.

Des dizaines de personnes sont bloquées a l'intérieur de l'établissement, alors que selon les témoins, la police demeure passive face à l'agression des partisans du pouvoir contre les manifestants. Contactées par téléphone, des personnes séquestrées indiquent que des jets de pierre, des tessons de bouteille et des jets d'urine ont été lancés contre les manifestants.

A l'intérieur de l'établissement, les manifestants continuent de lancer des slogans hostiles au pouvoir et affirment leur volonté de maintenir leur mouvement.

Les responsables du Front et ceux d'organisation de défense des droits humains appellent la police à prendre ses responsabilités et à assurer la sécurité des étudiants contestataires. Ils lancent un appel urgent à la solidarité.

Le porte-parole de la police, Jean Dady Siméon, a considéré que 2 groupes d'étudiants se trouvent face à face. Et, selon lui, la police s'interpose entre les deux groupes.

Six heures après le siège, aucune disposition n'a été prise par les autorités.

Le Front de Résistance pour l'Autonomie et l'Indépendance de
l'Université comprend des organisations étudiantes, des organismes de défense des droits humains, des syndicats de professeur, des organisations de jeunes, etc.

Les étudiants ont reçu l'appui des organisations de femmes et de plusieurs autres secteurs.

Reseau alternatif haitien d'information du Groupe Medialternatif


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.