Multimedia
Audio
Video
Photo

Les Afro-américain demandent réparation pour l’esclavage

Carl Desjardins, Lunes, Agosto 19, 2002 - 13:01

Carl Desjardins

Des milliers de manifestants noirs se sont rassemblés devant le Capitole à Washington pour réclamer des réparations pour les siècles d’esclavage au États-Unis.

« L’Amérique doit beaucoup aux noirs pour ce que nous avons enduré » a dit à la foule le leader de la Nation de l’Islam, Louis Farrakhan. « Nous ne pouvons nous contenter d’une compensation symbolique minable. Nous avons besoin de millions d’hectares de terre sur lesquelles les noirs pourront construire. (…) Nous ne faisons qu’exiger ce qui est à nous », ce qu’il a ajouté au cours de la manifestation qui était intitulée « Des millions pour les réparations ».

Pendant cette manifestation, de hautes figures du mouvement des droits civiques des noirs furent absents, comme le révérend Jesse Jackson. Il est bon de dire que le mouvement pour des réparations a pris de l’ampleur au cours de l’année dernière. De plus, des descendants d’esclaves ont fait un procès à trois entreprises à cause qu’elle auraient très largement bénéficié de l’esclavage.

La Commission de coordination pour les réparations, composée de nombreux avocats et d’universitaires, ils travaillent pour leurs part à une plainte contre le gouvernement des États-Unis. Un des rares manifestants de couleur blanche estime pour sa part que la question des réparations est « au cœur de l’histoire de l’injustice en Amérique », cette Amérique qui « aime faire semblant que tous ont les mêmes droits ».

Documentos adjuntosTamaño
9164.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.