Multimedia
Audio
Video
Photo

Quand les soldats étasuniens débarquent aux Philippines...

Roberto, Viernes, Agosto 16, 2002 - 16:38

roberto

Une mission de solidarité internationale s'est rendue aux Philippines pour observer de plus près les répercussions de la "guerre au terrorisme" que livre l'armée de ce pays, suivie et appuyé par les États-unis.

Les citoyens musulmans qui vivent dans les îles du Sud du pays semblent être les principales cibles des agissements anti-terroristes du gouvernement philippin.

Marie Boti, cinéaste indépendante montréalaise, a participé à la mission dans laquelle se trouvaient des représentants européens, Nord-Américains et Philippins. Elle raconte que la mission internationale a provoqué tout un scandale lorsqu'une femme a témoigné du meurtre de son mari par des soldats américains. Selon les accords entre le gouvernement philippin et le gouvernement des États-unis, il n'est pas supposé y avoir d'implication militaire directe de la part de soldats étasuniens...

Un autre scandale a été provoqué par la révélation de liens probables entre les militaires Philippins et le groupe armé Abu Sayaf. C'est pour faire face au terrorisme que cette "mission" militaire, qui se déroule sur l'île de Basilan dans le Sud des Philippines, existe. Pourtant, alors que l'île de Basilan n'est même pas aussi grande que l'île du prince edward, les militaires n'ont pas encore réussit à mettre un terme aux activités du groupe terroriste...

liens anglais sur la mission: http://www.ism2002.freeservers.com

Entrevue réalisée dans le cadre de l'émission "Planète", le vendredi entre 16h et 17h à Radio centre-ville, CINQ-FM (102,3fm).

radio communautaire sur internet.
www.radiocentreville.com
Documentos adjuntosTamaño
9143.mp30 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.