Multimedia
Audio
Video
Photo

Judaïsme contre sionisme

Dominique pifpaf, Viernes, Agosto 16, 2002 - 16:49

Dominique

Texte présentant des extraits du livre "Judaïsme contre sionisme" d'Emmanuel Lévyne.

Autres liens citant ou parlant de ce livre:

L'école Lehman de New York sur son site francophone sélectionné sur le site du Premier Ministre français
http://www.lehman.cuny.edu/depts/langlit/french/souffles/s15/27.html dans un texte commencant par Beni soit le nom ce qui est une manière juive de dire béni soit dieu.

La même école: bibliographie de Marx à Lévine http://www.lehman.cuny.edu/depts/langlit/french/souffles/s15/29.html

Michelle Parent dans un texte sur L'erreur des sionistes
http://pages.infinit.net/mcrit/articles/sionisme_erreur.html
À propos d'erreur, il n'y a que les imbéciles qui persistent dans l'erreur.

Shalom Salam: site d'étudiants qui appellent à s'unir pour lutter contre les extrémismes pour que la paix vienne.
http://perso.wanadoo.fr/shalom-salam/msionisme.htm

Les églises réformées de France présentent un intéressant chemin de croix en Palestine avec de nombreux liens dont un sur ce texte. http://perso.wanadoo.fr/shalom-salam/msionisme.htm

Un chercheur du CNRS dit ceci:
Si rares sont les rabbins en Occident qui, comme Benamozegh, ont été des cabalistes et ont produit une oeuvre écrite, il faut citer le cas d'un autre rabbin français, ancien élève de l'école rabbinique de Paris, Emmanuel Lévyne, décédé il y a quelques années. Celui-ci n'a sans doute d'autre ressemblance avec le maître livournais que la réprobation dont il a fait l'objet de la part de sa communauté d'origine et son intérêt pour les courants de pensée contemporains. Animateur d'un cercle d'études cabalistiques, il a été aussi le fondateur d'une petite maison d'édition et d'une revue consacrées à la cabale, Tsédek. Tenu à l'écart par ses pairs et la communauté juive en grande partie à cause de ses opinions d'un antisionisme radical et de la réputation d'illuminé qu'il s'était acquise, il tend dans ses ouvrages à mettre en avant les aspects antinomistes et révolutionnaire de la cabale, son potentiel transgressif. Figure de "juste souffrant" au milieu d'un monde impur dont il assure, par sa seule présence, la purification, il mettait en avant la doctrine cabalistique selon laquelle certains justes ont la capacité de pénétrer au sein de l'univers des qlipot (coquilles) pour en arracher les étincelles de lumière qui y sont enfermées. La relation entre politique révolutionnaire et doctrine cabalistique était très présente dans ses premiers écrits, édités dans les années qui suivirent immédiatement l'éclosion gauchiste des années 1968. Les titres de ses publications sont à eux seuls des témoignages éloquents de l'engagement de leur auteur, de ses centres d'intérêt multiples et de ses fréquentations intellectuelles et politiques.

Je trouve plutot gentil de le qualifier d'illuminé. Il est vrai qu'Emmanuel Lévyne étant rabbin, il est dificile aux sionistes de le qualifier d'antisémite ou de révisioniste. Il ne leur reste alors que la folie pour essayer de noyer le poisson. À propos de révisionisme, le pire des révisionismes n'est'il pas de dire, comme le disent les israéliens: "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre", alors que la résistance des palestiniens dés le commencement de l'invasion sioniste est la preuve que la Palestine n'est pas une terre sans peuple.

Ces sites nombreux et tout autant juifs que chrétiens et arabes, montrent bien que les croyants sincères de même qu'une multitude d'athées sont unanimes à condamner le fondamentalisme qu'est le sionisme.

Maintenant, il faut bien voir que la situation a changé depuis 1969 quand Lévyne a fait parraître son livre. Les pays arabes et les palestiniens sont prêts à reconnaître Israël. Les arabes étant patients mais pas stupides, je sauterais sur cette chance de paix pour devenir un juif israélien si j'étais sioniste. Il s'agit peut-être de la dernière chance de paix dans cette région meurtrie, ne pas la saisir serait criminel.

Description: Mon site personnel, trés informel, regroupant des textes dont celui-ci. Les principaux sujet traités sont dans l'ordre et le désordre: l'énergie, les origines de la paix et de la violence, le 11 septembre, la Palestine, la Yougoslavie, l'
Documentos adjuntosTamaño
9142.pdf0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.