Multimedia
Audio
Video
Photo

Brèves d'informations concernant l'Uruguay et le FMI

Carl Desjardins, Jueves, Agosto 8, 2002 - 22:06

Michael Lessard

Brèves d'infos

BAIN DE SANG EN COLOMBIE LORS DE L'ASSERMENTATION D'ALVARO URIBE
Alvaro Uribe a été assermenté, mercredi, comme président de la Colombie sur fonds de violences meurtrières. Quelques minutes avant la cérémonie au parlement, une série d'explosions aux abords du palais présidentiel voisin ont fait 15 morts et 24 blessés. Quelques heures plus tôt, 14 civils étaient blessés par l'explosion de quatre bombes dans les quartiers ouest de Bogota. La police a attribué les attentats à la guérilla des FARC. Alvaro Uribe a succédé au conservateur Andres Pastrana. Sa première mesure a été de soumettre aux députés et sénateurs un projet de référendum proposant la présence de guérilleros au Congrès et la dissolution des deux chambres pour les réduire à une seule. Le Canada était représenté à la cérémonie d'investiture du nouveau président par le secrétaire d'Etat pour l'Amérique latine, Denis Paradis.

GRÈVE GÉNÉRALE EN URUGUAY
En Uruguay, une grève générale contre la politique économique du gouvernement du président Jorge Batlle a affecté Montevideo et le reste du pays, mercredi. Le mouvement de grève doit se poursuivre jusqu'à minuit. Entre-temps, trois banquiers du groupe Velox ont été arrêtés pour fraude. Ils faisaient partie du groupe bancaire qui contrôlait le Banco Montevideo qui avait été fermé la semaine dernière par les autorités de l'Uruguay. Deux des trois sont aussi accusés d'un autre détournement de 100 millions de dollars du Banco Aleman au Paraguay. L'Uruguay est en proie à une crise économique aiguë après quatre années de récession.

LE FMI VEUT SE MONTRER GÉNÉREUX AU BRÉSIL
Le Fonds Monétaire International est disposé à accorder un nouveau prêt de 30 milliards de dollars au Brésil, dont 80% seraient versés dès 2003. L'accord avec le Brésil a été annoncé, au siège du FMI, mercredi à Washington, par le directeur-général de cette organisation, Horst Koeler. Le FMI va également accepter que le niveau plancher des réserves détenues par la Banque centrale du Brésil soit réduit à dix milliards de dollars dès que le Conseil d'administration du FMI aura accepté le nouveau prêt. C'est en septembre que le Conseil d'administration du FMI se réunira à ce sujet.

- Ces informations proviennent de Michael Lessard
Pour le contacter: micl...@yahoo.com



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.