Multimedia
Audio
Video
Photo

George Bush obtient le « fast track »

Carl Desjardins, Viernes, Agosto 2, 2002 - 00:52

Carl Desjardins

Jeudi dernier, le sénat états-unien a adopté par 64 voix contre 34 la loi qui donne au président George Bush l’autorité de négocier des accords de libre-échange par la voie rapide, plus connu sous le nom de « fast-track ». Une fois négociés, ces accords seront approuvés ou rejetés en bloc par le Congrès sans que celui-ci ne puisse les amender…et il en va de même pour les autres pays ! Bush est désormais libre comme l’air pour établir avec le Canada, le Mexique et les pays d’Amérique latine la fameuse Zone de Libre-Échange des Amériques (ZLÉA) comme cela avait été promis lors du Sommet des Amériques, à Québec en 2001.

Le week-end dernier, la chambre des représentants des États-Unis avait déjà accordé ce droit à George Bush par une courte majorité. Le texte qui fut l’objet d’un compromis entre les deux partis, a été voté par 215 députés, majoritairement républicains, et rejeté par 212 autres députés, essentiellement démocrates.

Selon ce qui a été possible d’apprendre, le président états-unien voulait convaincre les congressistes de donner leur accord afin de lui permettre de relancer les négociations en faveur de la libéralisation de tous les secteurs dit « rentables » en favorisant le commerce mondial.

En échange du compromis, les représentants démocrates ont obtenu que le texte inclut une enveloppe de 10 à 12 milliards $ US sur 10 ans afin de couvrir les assurances médicales et la formation professionnelle des salariés qui perdent leur emploi à cause de la concurrence étrangère… une chance que le ridicule ne tue pas mais…presque !

Documentos adjuntosTamaño
9050.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.