Multimedia
Audio
Video
Photo

Les phobiques de la pluie

Zelda Laliberte, Viernes, Julio 5, 2002 - 22:12

Zelda Laliberté

J'ai écris cet autre texte humoristique au printemps quand il faisait encore frais, en prévision des prochaines canicules. Cela faisait plusieurs années que je voulais m'exprimer à propos de ces gens qui vouent à la pluie une haine féroce...

Après le culte du dieu gazon, j'aimerais vous parler des gens qui souffre de la phobie de la pluie. Si vous en connaissez un, vous pouvez lui faire lire ce qui suit. Il ne m'aimera pas beaucoup mais c'est pour la bonne cause...

Notre printemps a été plutôt froid et assez pluvieux. Même s'il est tentant pour certains de se réjouir du retour de la chaleur, cela ne doit pas nous faire oublier les méfais de la canicule. La planète se réchauffe et les jours de chaleur accablante sont devenues la nouvelle norme au Québec et à bien d'autres endroits en Amérique. Chaque été, la chaleur devient infernale, la pluie se fait rare, le taux d'humidité est tel que notre transpiration ne parvient plus à s'évaporer.

Malgré ça et contre toute logique, on se fait souvent reprocher la moindre petite plainte sur le fait qu'il fait trop chaud! Souhaiter qu'il pleuve choque autant que de roter lors de funérailles! Parce que nos hivers sont longs et nos printemps, allez savoir pourquoi, glacés, on s'interdit de se plaindre lorsque l'on passe sans transition entre le point de congélation et la température qu'il fait au Cameroun!

Le plus choquant, au cours des dernières années du moins, c'est qu'à chaque canicule, c'est à qui avait le sourire le plus resplendissant parmis les monsieurs et madames météo, dans leurs studios climatisés pour nous annoncer encore une belle-journée-ensoleillée-avec-40-dégrés-celsius-avec-le-facteur-humidex! Et tant pis pour les récoltes qui sèchent, les forêts qui brûlent et les personnes âgées qui meurent! Rien ne parvenait à ternir leur enthousiasme!

Oh si, une chose! Quelques fois, oh pas souvent, juste une fois tout les mois environ, il arrivait qu'un monsieur ou une madame météo affiche à l'écran un visage affligé. Quelqu'un était-il mort dans le studio? Que non! C'est simplement que la personne devait annoncer qu'il était possible qu'il pleuve ce jour-là! Quelle horreur n'est-ce pas?

Non mais vous êtes pas fatigué-es d'entendre des gens se réjouir stupidement à chaque sécheresse de notre température de jungle équatoriale pour se mettre à brailler aussitôt qu'il tombe 3 gouttes? On n'a pourtant pas besoins qu'il fasse 40 degrés pour avoir assez chaud! On n'est pas si frileux! Moi, je me contenterait d'un 25 degré sec.

Y'a pas quelqu'un qui pourrait aller expliquer aux "tripeux de canicule" que de la pluie, il nous en faut pour vivre? Mais ça, apparemment, ils s'en foutent. Ils ne font pas le lien entre l'eau qu'il consomment et celle qui tombe du ciel. Ils croient sans doute que l'eau du robinet surgit du néant. Le reste de la planète peut crever de soif et les climats se déglinguer, tant qu'ils pourront noyer leur pelouse (ainsi que leur entrée de garage) et prendre trois douches par jour se donner l'illusion d'être au frais, ils seront pleinement heureux et continueront à maudire la pluie!

Dans les pays du Tiers-Monde, où sévissent les pires sécheresses, les gens dansent sous la pluie les rares fois où celle-ci tombe, ils ne tombent pas en dépression! Ils sont heureux que la pluie mette fin mommentanément à leurs souffrance! Ils savent combien elle est précieuse.

Ces gens nous prendraient tous pour des cinglés s'ils nous entendaient nous plaindre ainsi de la pluie! Nous avons la chance d'avoir de l'eau potable (pour l'insant du moins) et non seulement nous la gaspillons mais nous n'éprouvons aucune reconnaissance pour la pluie dont nous bénéficions! Il serait temps de cesser d'envisager la pluie comme une calamité, à part bien sûr dans le cas des inondations, qui font partie également des phénomènes météorologiques extrême en augmentation à cause du réchauffement de la planète.

Au moins la canicule que avons vécus ces jours-ci n'a pas été présentée dans les médias comme une bonne nouvelle. C'est déjà ça. Il nous faut encourager les médias et la station météo-média à continuer dans cette voie. Vive la pluie!

"I'm singin'in the rain, just singin'in the rain..."

Zelda ;D



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.