Multimedia
Audio
Video
Photo

Vous déménagez? Pensez à laisser une copie du bail de votre logement au locataire qui emménagera!

Anonyme, Martes, Julio 2, 2002 - 09:57

La croyance populaire veut que les hausses de loyer les plus importantes ont lieu lors du renouvellement du bail. Or, c'est faux, c'est au moment où les locataires emménagent dans un nouveau logement que les hausses sont les plus souvent appliquées.

En effet, on observe que, lorsqu'un locataire quitte un logement, le propriétaire en profitera pour hausser le loyer. Actuellement, il n'est pas rare de voir un nouveau locataire payer de 30 à 40 $ de plus que l'ancien locataire sans justification valable. Compte tenu de la crise du logement, les locataires sont tellement contents d'avoir trouvé un logement qu'ils oublient ou ignorent qu'il est possible de demander à la Régie du logement de fixer leur loyer s'ils paient plus que l'ancien locataire. Bien que les possibilités d'exercer ce recours soient limitées, vous devez connaître la législation actuelle et vous prévaloir de vos droits. N'oubliez pas que le bail est d'abord et avant tout une relation d'affaire.

Sachez que lorsque vous signez un nouveau bail, le propriétaire a l'obligation de remplir la section G du bail (formulaire fourni par la Régie du logement), c'est-à-dire d'indiquer le loyer le plus bas payé au cours des 12 mois précédant le début de votre bail pour le logement que vous louez.

Si vous payez plus cher que l'ancien locataire et que le propriétaire a bel et bien rempli la section G, vous avez 10 jours à compter de la signature du bail pour déposer votre demande à la Régie du logement.

Si le propriétaire n'a pas rempli la section G, vous avez deux mois à compter du début du bail pour déposer votre recours.

Si le propriétaire a fait une fausse déclaration en remplissant la section G, vous avez deux mois à partir de la connaissance de la fausse déclaration pour vous adresser à la Régie du logement.(1)

Dans le contexte de la crise du logement, laisser une copie de votre bail permet au nouveau locataire de connaître le montant de votre loyer. La différence peut être importante. Le propriétaire peut avoir fait une fausse déclaration. Puisque la législation en vigueur ne permet pas la publication des baux résidentiels, ce geste de solidarité entre locataires offre l'occasion d'initier un contrôle sur les hausses de loyer que les locataires subissent actuellement.

(1) Article 1950 du Code civil du Québec



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.