Multimedia
Audio
Video
Photo

Début du camping des sans-logis : le fédéral dans la ligne de mire

Anonyme, Martes, Julio 2, 2002 - 09:28

Fête de la confédération pour les uns, journée nationale du déménagement pour les autres, le 1er juillet de cette année aura été marqué par une crise du logement sans précédant jetant des centaines de ménages à la rue un peu partout dans la "belle province" du "pluss meilleur pays du monde". C'est pour dénoncer cette situation inacceptable que fut planté aujourd'hui, en plein cœur de Québec, le camping des sans-logis.

"Ô Canada, terre des mal-logés…"
(Refrain connu)

Québec, 1er juillet 2002 -- Fête de la confédération pour les uns, journée nationale du déménagement pour les autres, le 1er juillet de cette année aura été marqué par une crise du logement sans précédant jetant des centaines de ménages à la rue un peu partout dans la "belle province" du "pluss meilleur pays du monde". C'est pour dénoncer cette situation inacceptable que fut planté aujourd'hui, en plein cœur de Québec, le camping des sans-logis.

Le fédéral dans la ligne de mire

Fête de la confédération oblige, les campeurs ont décider de cibler Ottawa pour la première journée du camping des sans-logis, qui s'est installé pour le moment sur un terrain fédéral, la Place George V. "On est aller mettre notre grain de sel dans la cérémonie officielle sur les Plaines d'Abraham" raconte Nicolas Lefebvre Legault, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. D'après les groupes communautaires, la responsabilité du gouvernement fédéral dans l'actuelle crise du logement est énorme. Nicolas Lefebvre Legault rappelle que "si le gouvernement fédéral ne s'était pas retiré des programmes de développement au début des années 1990, on ne parlerait pas de crise du logement, puisqu'il y aurait 50 000 logements sociaux de plus au Québec actuellement."

Lucie Villeneuve, du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur, rappelle que "le ministre fédéral de l'habitation lui-même reconnaissait en conférence de presse, lors du lancement du programme de logement abordable, que l'action de son gouvernement "ne règlera pas la crise du logement et permettra tout juste de stopper l'hémorragie"". "Pourtant", indique la militante, "malgré des surplus indécents de l'ordre de 6 milliards de dollars, le gouvernement fédéral refuse de réinvestir dans un véritable programme de logement social. Ce ne sont certainement pas les 162 millions $ en cinq ans qu'Ottawa investira au Québec qui répareront tous les torts causés par son retrait du logement social." Les groupes communautaires réclament rien de moins qu'un investissement fédéral supplémentaire de 2 milliards $ par année clairement destiné au développement de nouveaux logements sociaux.

Demain: pique-nique au Parlement

Demain, le 2 juillet, les campeurs prévoient aller pique-niquer au Parlement du Québec (dès 12h30) pour souligner la responsabilité du gouvernement provincial dans l'aggravation de la crise du logement. Toute la population est invitée.

Les revendications de l'action-camping des sans-logis:

- Un hébergement temporaire, gratuit et adéquat pour toutes les personnes sans-logis le premier juillet.
- Une place en HLM ou un logement décent pour toutes les personnes sans-logis.
- L'abolition immédiate de la coupure pour partage de logement.
- Un moratoire sur la conversion de logement locatif en propriétés divises (condominiums).
- Un véritable programme de logement sociaux incluant un grand chantier de logement social de 8000 unités (dont la moitié en HLM) livrable le 1er juillet 2003.
- Une loi contre la discrimination dans la recherche de logement et un gel des loyers.

L'action-camping des sans-logis fait suite à un ultimatum aux autorités lancé le 25 juin dernier par cinq groupes communautaires du secteur de l'habitation. Elle vise à dénoncer la crise du logement et exiger des solutions à court, moyen et long terme. Elle est une initiative du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, du Comité logement développement et femmes, du Bureau d'animation information logement (BAIL) et de l'Association pour la défense des droits sociaux (ADDS).



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.