Multimedia
Audio
Video
Photo

Sommet du G8 : Mission accomplie ? Quelle hypocrisie !

jplarche, Viernes, Junio 28, 2002 - 09:01

JP

Pas un mot sur la dette dans le communiqué canadien sur le nouveau partenariat avec l'Afrique.

Terminé, le Sommet du G8.
L’engagement des pays riches envers l’Afrique se chiffre à quelque 30 milliards de dollars (50 pour cent des 12 milliards en aide supplémentaire au développement annoncés à Monterrey multiplié par cinq ans). Six milliards pour le Canada seulement. Les leaders africains repartent donc chez-eux avec l’assurance que le NEPAD recevra un certain financement. L’emphase de ce financement sera surtout mise sur la promotion de la croissance économique, la sécurité et le développement du capital humain. Mais le mot dette ne revient pas une seule fois dans le communiqué final du gouvernement canadien.
(Selon Radio-Canada, les pays du G8 se sont engagés à alléger la dette d'un milliard de dollars. )

Le communiqué prend soin de souligner également que l’effort du gouvernement canadien consenti à Kananaskis sera pris à même les montants que le dernier budget fédéral accordait au fonds spécial pour l’Afrique et à l’aide internationale–qu’on promet de doubler d’ici 2010.

Sans trop de surprise, c’est le développement du néolibéralisme qui prend le haut du pavé. Bien sûr, on entend consacrer quelque 100 millions à l’éducation, 50 millions à la lutte contre le SIDA et 50 millions pour favoriser l’accès à l’eau potable. Le plus gros poste de dépenses reste toutefois la «croissance économique». Notre gouvernement canadien y inclut même le budget qui sera alloué à une prochaine mission commerciale en Afrique !

Radio-Canada diffusait plus tôt cette semaine un reportage sur la situation de la ligne de chemin de fer Bamako (Mali)–Dakar (Sénégal). Après avoir vendu une centaine de wagons subventionnés à l’État sénégalais, la compagnie Canarail estime qu’elle est en position privilégiée pour mettre la main sur la liaison ferroviaire le jour où le gouvernement Wade se résignera à «la seule solution viable» : la privatisation. Les installations sont en lambeaux. La liaison peut prendre des jours alors que le représentant de Canarail estime pouvoir réaliser Bamako–Dakar en 24 heures à plus ou moins brève échéance. Les voyageurs, eux, ne diraient pas non à une liaison plus rapide mais se questionnent sur les impacts que la privatisation aurait sur le coût des billets, le train étant actuellement le seul moyen de transport abordable. Quant aux travailleurs qui se trouvent chanceux de compter sur des emplois de bonne qualité…

Voilà résumée, la vision d’avenir de l’Afrique que partagent les leaders du G8. C’est celle qui se dessine au quotidien. C’est celle qui transpire du plan d’action pour l’Afrique qu’ils ont adopté hier. L’ironie à l’issue de ce Sommet, c’est que le Nord tire encore plus les ficelles. Cet argent qu’ils donnent d’une main, on leur glissera dans l’autre main via le paiement des intérêts sur une dette effroyable.

On aurait aimé aller plus loin que ce qui est écrit dans le communiqué final mais, comme dirait l'autre, que voulez-vous, on fait avec les moyens qu'on a. Même certains journalistes de Radio-Canada se sont vus refuser l’accès à Kananaskis !

Documentos adjuntosTamaño
8810.gif0 bytes


Asunto: 
Une question de priorités !
Autor: 
jplarche
Fecha: 
Vie, 2002-06-28 09:58

Si vous trouvez que un milliard pour la dette est peu, cela s'explique probablement par le fait qu'il fallait débarasser la Russie de ses armes de destructions massive : 30 milliards. Comme on suppose que ce sont les États-Unis qui financent la majeure partie de cette initiative écologique et pacifique, on comprend qu'il ne leur reste plus beaucoup d'argent pour aider l'Afrique.
On a pas besoin d'armes pour procéder à des destructions massives là-bas.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.