Multimedia
Audio
Video
Photo

Chirac en prison, Bové à la maison

Sebastien Robert, Miércoles, Junio 26, 2002 - 18:59

Sébastien Robert

Aujourd'hui avait lieu, à Paris, une manifestation pour la libération de José Bové. Cette action fait partie d'une vaste campagne de mobilisation pour José Bové qui a lieu partout en France depuis son incarcération le 19 juin dernier dans la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelonne à Montpellier.

Le 12 août 99, 350 personnes démontent symboliquement et à visage découvert un Mac Do en construction à Millau. Cet acte de désobéissance civile fut annoncé à l'avance aux autorités. C'était la seule issue face à l'impossibilité d'agir dans un cadre légal.

5 militants de l'union paysanne sont alors incarcérés et libérés après le paiement d'une caution de 105 000 F (25 000$Can) chacun et José Bové est incarcéré durant 19 jours. Ce sera 10 militants qui auront un procès.

Le 30 Juin 2000, le procès des 10 militants se transforme en rassemblement de 100 000 personnes contre la mal-bouffe, la mondialisation néo-libérale et la répression du mouvement social.

Le verdict sera très sévère:
- José Bové, 3 mois de prison ferme
- Frédéric Libot, 2 mois de prison avec sursis
- Richard Maillé, 2 mois de prison avec sursis
- Jean-E. Sanchez, 2 mois de prison avec sursis
- Jean-Paul Delaitte, 3000F d'amende (750$Can)
- Raymond Fabrègues, 2000F d'amende (500$Can)
- Gilbert Fenestraz, 2000F d'amende (500$Can)
- Léon Maillé, 2000F d'amende (500$Can)
- Christian Roqueirol, 2000F d'amende (500$Can)
- Alain Soulié, 2000F d'amende (500$Can)

Le 19 Juin 2002, José Bové est incarcéré dans une prison de Montpellier. Au moment de son incarcération, un piquet de grève se dresse devant la prison où Bové est déténu. Depuis cette date, le piquet de grève ne s'est pas arrêté.

En solidarité avec José Bové, une manifestation a eu lieu aujourd'hui à 18h00 heure de Paris. A peu près 500 personnes s'étaient réunie à la place de la bourse. Le cortège a marché très pacifiquement jusqu'à la place Vendôme où un important dispositif policier bloquait la route à la manifestation. La manifestation s'est arrêtée et une petite délégation est aller voir un politicien.

Malheureusement, les politiciens ne semblent pas trop enclin à combler autant les revendications de la manifestation, soit la libération de José Bové et une loi d'amnistie pour toutes les actions syndicales, que celles de la confédération paysanne.

La manifestation s'est dispersée dans le calme sous les yeux attentifs de près de 100 policiers prêts à agir.

Des manifestations auront lieu samedi le 29 juin prochain partout à travers la Frence pour la journée nationale de solidarité avec José Bové, qui en sera alors à sa dixième journée d'incarcération.

Site de la Confédération Paysanne


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.