Multimedia
Audio
Video
Photo

Une affiche que le gouvernement Landry aimerait mieux ne pas voir

Johanne Chagnon, Domingo, Junio 23, 2002 - 12:03

Johanne Chagnon, AbriBec

Il semble qu’il soit difficile au Québec de soulever un débat public sur les écarts inacceptables entre bien nantis et démunis. AbriBec, filiale de Cagibi International, en fait l'expérience.

AbriBec est une nouvelle entreprise québécoise, filiale de Cagibi International, qui se spécialise dans la fabrication d’abris fiscaux sur mesure. Elle souhaite répondre aux besoins de toute la population et donner la chance à tous sans exception de pouvoir profiter d'abris fiscaux, et pas seulement à ceux qui ont les moyens d’échapper à leurs responsabilités sociales.

AbriBec a présenté sa première campagne de promotion en s'affichant dans une quarantaine d'abribus de la Ville de Québec, pendant la semaine du 21 mai 2002. L’affiche, reprenait le modèle de la publicité gouvernementale AGIR, dans laquelle on voit un personnage les bras en croix, sur fond de drapeau québécois. Le message portait sur les inégalités et les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et postulait qu’une une société responsable répond à cela : «Fini le temps des deux poids deux mesures».

Mais il semble qu’il est difficile au Québec de soulever un débat public sur les écarts inacceptables entre bien nantis et démunis. L'agence Cossette, responsable des publicités gouvernementales, a demandé àViacom de retirer les affiches d'Abribec de tous les abribus de la région de Québec. Cette demande vient directement du bureau du Premier Ministre du Québec, qui qualifie l'affiche de fausse représentation et accuse les auteurs de détournement de message. Détournement, oui bien sûr, mais pas fausse représentation : qui osera affirmer que les choix sociaux que nous faisons actuellement comme société ne favorisent pas le cinquième plus riche de la population?

Cependant, selon le Ministère de la Justice, les affiches qu’a installées AbriBec dans les abribus de la Ville de Québec violeraient les droits d’auteur de la publicité gouvernementale. Il a demandé à la compagnie d’affichage Viacom de

transmettre les coordonnées des personnes qui ont posé de telles affiches. La compagnie Viacom n’est pas tenue de se plier à cette requête, même s’il s’agit d’un avis en provenance du Ministère de la Justice, mais elle ne semble pas avoir l’intention de faire obstruction à cette demande.

Dans cette affaire, le gouvernement ne ferait-il pas appel à divers arguments pour justifier qu’il ne peut accepter que des citoyens tentent de soulever un débat public sur les inégalités et les préjugés dans notre société? Ce qui est important pour nous demeure la teneur du message véhiculé par l’affiche.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’attitude du gouvernement, nous vous invitons à le signifier en commandant en grand nombre cette affiche (distribuée gratuitement). Qu’elle soit ainsi vue le plus possible afin de souligner que la question de nos choix

de société doit être soulevée sans entrave. Si notre société entretient des inégalités et des préjugés, parlons-en au lieu d’occulter le problème!

Les actionnaires d’AbriBec

Pour plus d’informations : www.abribec.qc.ca

Site d'abriBec, entreprise spécialisée dans la fabrication d'abris fiscaux sur mesure, avec sections Actualités, Reportage, Modèles, Paradis fiscal bien de chez nous, Abriyé du mois, etc.
www.abribec.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
8753.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.