Multimedia
Audio
Video
Photo

Pourquoi l'agriculture biodynamique plutôt que la culture transgénique?

Anonyme, Jueves, Junio 20, 2002 - 00:16

geny-lune

Voici un texte tres interessant sur les methodes d'agricultures. A la fin de l'article est relate une experience instructive au sujet des OGM.

adresse originale: http://www.upperworld.com/fr/eco/article.php/203

L'appellation « biodynamie » provient des mots grecs ''Bios'' (Vie) et ''Dunamis'' (Force.) Rudolf Steiner, philosophe, naturaliste, spiritualiste, écrivain, conférencier et scientifique autrichien, fonda le mouvement biodynamique en 1924. Quelques agriculteurs qui côtoyaient M.Steiner, lui avaient demandés s'il ne voyait pas une solution pour contrer la baisse de la qualité des aliments et des semences. Selon lui, le problème était entre autre que '' les substances de synthèse chimiques épuisaient les sols et détruisaient la vie microbiotique nécessaire à la transmission aux plantes des éléments fertilisants contenus dans l'air et la terre.'' C'est après mûres réflexions que Rudolf Steiner, le père de l'anthroposophie (science de l'esprit), donna lors d'une série de huit conférences (1924), les fondements de ''l'agriculture astrologique'' biodynamique. Certains qualifient cette agriculture de ''médecine pour la terre'' ou '' d'agriculture cosmique''.

La certification Biodynamique

Pour pratiquer la biodynamie, on a besoin de deux outils essentiels ; des préparations homéopathiques pour la terre à cultiver et un calendrier astronomique biodynamique. Tout d'abord, nous allons faire un bref survol de ce calendrier ''astro-biologique'' assez complexe que les cultivateurs biodynamiques doivent suivre à la lettre ou plutôt, à la date et heure. Les végétaux sont influencés par les rythmes et les positions planétaires. Par exemple, de la même façon qu'elle influence les marées, la lune exerce une force qui influence l'eau et la sève que contiennent les végétaux, dépendamment si elle est ascendante ou descendante, croissante ou décroissante, pleine ou non etc. Si c'est la pleine lune par exemple, les végétaux contiendront une plus grande proportion d’eau, une meilleure absorption de l'eau, ainsi qu'une augmentation de la germination et de la croissance. Le calendrier biodynamique suggère donc de semer 2 jours avant la pleine Lune.

Les douze constellations de notre zodiaque sont divisées selon les quatre éléments ; Air (Verseau, Gémeaux ou Balance), Terre (Taureau, Vierge ou Capricorne), Eau (Poissons, Cancer ou Scorpion) et Feu (Bélier, Lion ou Sagittaire). Bref, les études biodynamiques démontrent que quand la lune est dans une constellation ''air'' c'est une période de floraison, dans une constellation ''terre'', c'est les racines qui poussent principalement, dans la constellation ''eau'' la force vitale est concentrée dans la tige et le feuillage et finalement, quand l'astre lunaire est dans une constellation ''Feu'' il y a fructification, les fruits de la plante sont énergisés ou apparaissent. Selon la culture biodynamique, il y a donc des moments précis pour récolter des fruits (feu, tomates), d'autres pour semer, planter, s'il s'agit d'une salade, elle doit être récoltée dans la période ''feuillage'' (eau), les carottes sont plus volumineuses si elles ont étés plantées dans une journée ''terre'' (racines). Un légume dont on mange que la fleur (brocoli) est plus savoureux et volumineux si ce dernier a été planté et récolté dans une période ''air'' etc. Les agriculteurs qui pratiquent la biodynamie ne poinçonnent pas en arrivant et en quittant le boulot, ils ne se limitent pas à un quart de travail de 8h-4h comme la plupart des manufactures agricoles. Le ciel, les éléments et le calendrier biodynamique sont les seuls patrons qui décident de leurs horaires. Il y a plusieurs autres complexités, principes et précisions en rapport avec le calendrier biodynamique, ceci n'était qu'un survol. Voir les liens au bas de la page pour commander ou consulter des exemples de ces calendriers.

L'autre outil indispensable des agriculteurs biodynamiques est la panoplie de préparations d'herbes médicinales et de médicaments homéopathiques pour que le sol soit équilibré, durable et énergisé. On mélange ces préparations au compost avant de l'étendre sur les champs. Chaque type de sol a une préparation homéopathique qui lui convient. Les agriculteurs biodynamiques pratiquent parfois même des rituels naturels ''quasi-magiques''. La préparation 500 par exemple, on l'obtient en remplissant des cornes de vaches qui ont déjà eu un veau avec de la ''bouse de vache'', et on les enterre à l'automne. Au printemps, quand on les déterre, on mélange la ''terre noire'' des cornes à 12 litres d'eau de pluie, (en tournant 1 heure à l'aide d'un bâton dans le sens horaire, puis anti-horaire), pour ensuite arroser les champs avec l'eau devenu biodynamique. Rudolf Steiner expliqua que cette préparation ramena la vie à la terre au printemps et créait un humus fertile et vivifiant pour la période des semences, puisque la corne était restée en contact avec l'énergie subtil du sol pendant tout l'hiver. Les autres préparations sont des plantes médicinales que l'on mélange au compost. Quelques exemples; Achillée millefeuille (préparation 502) joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse. Camomille (503) liée au métabolisme du calcium, elle régularise les processus de l'azote. Ortie (504) en rapport avec l'azote et le fer, elle renforce l'influence des deux premières préparations, donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de "raison" et favorise une bonne humification. Écorce de chêne (505) elle a un rapport avec le calcium et régularise les maladies des plantes dues a des phénomènes de prolifération et d'exubérance. Pissenlit (506) joue, un rôle important au niveau de l'acide silicique. Valériane (préparation 507) aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost. Voir les liens au bas de la page pour commander ces préparations (Europe), ou au Québec, contactez Diane Gauthier ou Maude Morin, co-propriétaires de la ferme biodynamique ''la Butte magique'' située à St-Faustin. Plusieurs autres techniques composent l'agriculture biodynamique tel l'introduction volontaire mais contrôlée d'organismes et insectes spécifiques dans les champs, ces derniers ayant le rôle naturel de maîtriser les ravageurs nuisibles. Les autres techniques ressemblent à ceux utilisées en agriculture ''biologique''. (Énoncées plus bas.)

La biodynamie ne s'arrête pas à ces outils, il faudrait lire le livre '' Agriculture Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique'' (Cours aux agriculteurs) par Rudolf Steiner, 320 pages, 7 planches en couleurs. Éditions Anthroposophiques Romandes. Ce livre clé, qui regroupe les huit conférences de Steiner dont je parlait au début de l'article, est malheureusement difficile à trouver. Dans plus de 50 pays maintenant, des groupes d'agriculteurs biodynamiques ont adhérés aux règles et principes strictes de la ''méthode Steiner.'' Ces règles permettent aux agriculteurs qui pratiquent biodynamie de voir leurs récoltes ''certifiés'', avant qu'elles puissent être commercialisées sous forme de produits authentiques biodynamiques. Ces règles de certification sont régies par la certification biodynamique ''DEMETER''. Le mot DEMETER est le nom de la déesse grecque de l'agriculture et a été emprunté vers la fin des années 20 par un groupe d'agriculteurs biodynamiques européens pour représenter leurs produits au marché. La mythologie de DEMETER remonte à l'ancienne Égypte. La racine du mot DEMETER est "Da Meter" (La Mère, Terre, GAIA.) L'Association de biodynamie du Québec, compte près de 300 membres actuellement, mais seulement qu'une vingtaine d'entre eux sont des agriculteurs certifiés DEMETER. Les agriculteurs biodynamiques optent pour la qualité et non la quantité. La plupart ont déjà vendus leurs récoltes avant de les récolter à des amis et des particuliers, ou ils exportent de petites quantités dans le nord des États-Unis, là ou plusieurs amateurs d'aliments biodynamiques paient de bons prix.

La certification Biologique

Les aliments ''Bio'' ne sont pas une nouvelle tendance, ils existent depuis les débuts de l'agriculture, soit il y a quelques 10 000 ans. En fait, les termes ''agriculture biologique'' ou ''manger Bio'' sont apparus avec l'ère industrielle, à l'époque où l'agriculture a pris un virage en faveur de l'utilisation de produits synthétiques (engrais et pesticides chimiques.) Selon des statistiques de l'OCIA (Organic Crop Improvement Association), l'une des plus importantes agences de certification biologique au monde; ''Depuis une dizaine d'années le bio connaît un essor spectaculaire, soit une croissance de la demande d'environ 20% par année.'' Quelques chiffres pour quelques pays (Source: ProNatura Magazine) :

-Ventes mondiales d'aliments bio (approximatif) : États-Unis : 8 milliards$, Allemagne : 2,1 milliards$, Royaume-Uni : 1 milliard$, Italie : 1 milliard$, France : 850 millions$ et la Suisse : 450 millions$.

-Nombres d'hectares bio cultivés (approximatif) : Turquie : 18 000, Russie : 9 860, Chine : 8 500, Tunisie : 8 000, Ouganda : 5250, Japon : 5 100, Israël : 4 200, Égypte : 2 700, Inde : 1 700 et le Cameroun : 700.

La culture biologique, malheureusement plus pratiquée et consommée que la biodynamique, reste néanmoins une méthode de culture conforme au développement durable qui a beaucoup de points en commun avec l’agriculture biodynamique ; Absence totale d'OGM, d’engrais ou de pesticides chimiques, le contrôle des parasites nuisible par l'ajout de prédateurs naturels dans les champs, la rotation des cultures, le recours à des tracteurs légers ou à des chevaux pour ne pas tasser la terre et l'utilisation de composts de fumier et de purins végétaux. Les aliments bio sont aussi très concentrés en nutriments. Au Québec, la plupart des véritables agriculteurs bio sont certifiés par soit OCIA ou Québec Vrai, exigez ces étiquettes!

''OGM'' ; l'antonyme de ''BIO''

Cet article fait suite à l'article sur Upperworld ''La mafia médicale et son ''assurance maladie'' ne nous assure pas la santé mais la maladie.'' Une médecine efficace est une médecine de prévention et l'un des meilleurs moyens de rester en santé parfaite, de prévenir la maladie, est une bonne nutrition. Évidemment, la nutrition végétalienne est fondamentale mais cela ne suffit plus aujourd'hui. Ceux qui ont adoptés une diète à base de végétal, doivent faire face au problème contemporain des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés.) Monsanto et Novartis, les auteurs de la semence transgénique, ont crés celle-ci pour ''remédier'' aux dommages qu'ont causés les pesticides, les insecticides et les engrais chimiques, à la santé et à l'environnement, enrayant du même coup l'invasion des insectes nuisibles dans les cultures. Et ce, sans savoir (ou en sachant) que ses ''super semences'' génétiquement croisées avec des gènes de poissons, scorpions, grenouilles, méduses etc, engendrerait :

-L'apparition de super mauvaises herbes qui vont nécessiter l'utilisation de produits chimiques encore plus toxiques pour les maîtriser.

-La disparition des abeilles, coccinelles, papillons monarques, oiseaux, amphibiens et autres insectes et micro-organismes utiles qui ont le rôle de maîtriser les ravageurs tout en réduisant le recours aux produits chimiques.

-L'apparition de nouvelles espèces nuisibles.

-La contamination des cultures biologiques par la pollenisation croisée avec les plantes transgéniques compromettant la certification des produits biologiques, voir même leurs survie.

-La monoculture et la perte de la biodiversité.

-Risque pour notre santé (Les effets secondaires ne sont pas encore connus.)

-De nouvelles allergies (incident du maïs Starlink.)

-La résistance des maladies aux antibiotiques. (Il y a des gènes résistants aux antibiotiques dans les semences transgéniques.) Donc patients encore plus dépendants de la ''mafia médicale''.

-Une alimentation ''vide'' et faible en nutriments.

-Etcetera?

Voir les liens au bas de la page pour évaluer plus en détail les dangers des OGM pour la santé et l'environnement. Vous pouvez aussi consulter un guide des produits avec ou sans OGM via ces liens. Jusqu'à aujourd'hui, les quelques tests ''légaux'' concernant les dangers des OGM pour la santé humaine ont étés effectués sur des animaux en laboratoires, même s'il est prouvé que la plupart des résultats provenants de la vivisection ne veulent rien dire pour les humains. Même pour ceux qui croient en la barbare expérimentation animale, les résultats ne sont pas plus en votre faveur. Rappelez-vous la controverse du 14 Août 1998, jour où le biochimiste hongrois Arpad Pusztai a été congédié par l'institut Rowett. En 1995, Arpad Pusztai obtint une subvention de 1.6 millions de livres pour conduire à l'Institut Rowett en Ecosse , une recherche sur les dangers des OGM pour la santé humaine. Quelques années plus tard il a noté que 125 rats nourris avec des pommes de terres transgéniques avaient une dizaine de jours après l'ingestion, une stimulation anormale du pancréas, de la prostate, des testicules, des troubles intestinaux, une atrophie du foie et un retard dans le développement du cerveau, Il a aussi observé un affaiblissement du système immunitaire et de plusieurs organes internes. Le jour suivant l'entrevue télévisée dans laquelle Arpad Pusztai divulgua les informations compromettantes pour la sécurité des géants du transgénique (Novartis et Monsanto), l'institut Rowett congédia le Dr. Pusztai. Ils lui interdire de divulguer quelconques résultats provenant des recherches de Rowett. Ils ont détruits tout le matériel de laboratoire et les données informatiques en lien avec ses recherches. Même le Prince Charles avait fait une déclaration qui condamnait les OGM suite à cet incident.

La méga-industrie de la manipulation génétique a tout fait depuis 1985, année de la découverte des OGM , et continue à déployer toutes leurs ressources pour non seulement garder les documents et résultats de recherches secrets , mais aussi pour empêcher les recherches scientifiques sur les effets néfastes à court ou long termes des OGM sur la santé et l'environnement. En 2001 seulement, plus de 50 millions d'hectares de plants transgéniques ont étés cultivés. Plus de 50 végétaux sont déjà homologués. Le tour s'est joué en secret, sous nos yeux, et en une quinzaine d'années seulement. On tente actuellement de privatiser les fermes biologiques pour en faire eux aussi des ''champs industriels'', mais jamais on ne réussira à privatiser la culture biodynamique. ''L'agriculture industrielle a été basée sur une science matérialiste qui s'est souciée d'une sphère très mince d'activité, il est impossible d'aborder adéquatement le monde des organismes en interdépendance à partir d'une perspective si étroite'' Rudolf Steiner.

Liens ;

-Exemple d'un calendrier biodynamique ( Stella-Natura) : http://www.biodynamics.com/advisory.html

- Pour commander le calendrier biodynamique des Semis de Maria Thun en français, commander des préparations, s'abonner à la revue ''Dynamis'', ou consulter une liste d'agriculteurs biodynamiques certifiés DEMETER (France-Belgique) http://bio.dynamie.free.fr/index.htm

- Certification Demeter (Biodynamique) ; http://www.demeter-usa.org/

-Certification OCIA (World) (Biologique) ; http://www.ocia.org/new/members/index.asp (Québec); http://www.ocia.qc.ca/fr/accueil.html

-Dernière nouvelles bio, OGM etc.. (Maintenant) ; http://www.organicts.com/newsnow/Organic.html

-Meilleur site web anti-ogm (nouvelles , campagnes, activisme); http://www.gefoodalert.org/pages/home.cfm

-Dangers des OGM et du Clonage ; http://online.sfsu.edu/%7Erone/GEessays/gedanger.htm#General

- Guide des produits avec ou sans OGM, dangers des OGM (Greenpeace Canada) ; http://www.greenpeacecanada.org/f/home.html

geny-lune



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.