Multimedia
Audio
Video
Photo

Un revenu de solidarité pour bientôt?

Anonyme, Miércoles, Junio 12, 2002 - 17:45

Zelda Laliberté

Un projet de loi sur un revenu de solidarité est déposé aujourd'hui par le gouvernement québécois. Voeu pieux ou réelle volonté de s'attaquer au problème de la pauvreté?

On apprenait lundi que 44% des enfants vivent dans une famille à faible revenu et sont succeptibles de ne pas manger à leur faim. Une collecte de fond est d'ailleurs organisée par l'organisme Moisson Montréal afin de fournir des repas aux enfants durant l'été, saison où ils échappent bien sûr au système scolaire. Les dons peuvent d'ailleurs être faits dans les succursalles de la Banque Scotia (je ne dis pas ça pour faire de la publicité à cette institution).

Les élections s'en viennent et le gouvernement Landry dépose aujourd'hui un projet de loi sur un Revenu de Solidarité dont pourraient bénéficier (sous certaines conditions, on s'en doute bien) les individus et les familles pauvres. Cette aide varierait entre 10 600$ pour une personne seule et 12 000$ pour une famille biparentale avec deux enfants.

M. Landry veut également créer un conseil consultatif sur la pauvreté ainsi qu'un observatoire sur le sujet. Il est aussi possible qu'il décrète le transport en commun gratuit pour les personnes pauvres ainsi que l'accès aux loisirs et aux vacances. Le projet, ne débuterait que le printemps prochain.

Bien sûr, le gouvernement Landry est sans doute davantage motivé par la crainte de perdre aux prochaines élections que par la bonté d'âme. Cependant, je trouve triste l'idée que ce projet pourrait ne pas voir le jour si Le PQ est supplanté par un autre parti. Ce n'est pas mon genre de faire la promotion d'un parti, surtout lorsqu'il se prétend de gauche pour agir à droite mais pour une fois que la pauvreté fait les manchettes dans le cadre d'une campagne sous la forme d'un projet spécifique...

Reppelons-nous que la période précédent des élections est le moment idéal pour coincer les politiciens en exigeant le respect de nos droits. Bien sûr, ils ne tiennent pas toujours leurs promesses ensuites mais le PQ ne peut plus se permettre de décevoir encore.

Ce parti a fait l'erreur de croire que l'option souverainiste était suffisante pour faire marcher aveuglément la population derrière lui. Qu'il pouvait se permettre de bafouer nos droits et qu'au bout de la ligne, on voterais toujours pour lui. Pour la première fois depuis 1994, le PQ réalise que ses électeurs demandent plus que des discours creux.

Profitons donc de l'occasion et écrivons au gouvernement québécois ainsi qu'aux autres partis afin d'exiger que le respect des droits humains et de l'environnement ainsi que la lutte à la pauvreté deviennent des priorités et ce, de façon concrète.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.