Multimedia
Audio
Video
Photo

Participez au congrès des 15 et 16 juin. Devenez membre fondateurs du parti unifié de la gauche québécoise.

Anonyme, Martes, Junio 11, 2002 - 23:22

Les 15 et 16 juin prochains aura lieu à Montréal le congrès de fondation de l'Union des forces progressistes, un parti de la gauche politique québécoise unifiée.

Communiqué de presse
4 juin 2002
Pour diffusion immédiate

La fin de semaine des 15 et 16 juin prochains, la réalisation de l'unité de la gauche politique québécoise franchira une étape décisive. C'est alors que sera fondée une nouvelle formation issue de partis ayant jusqu'ici une existence distincte qui, en plus des membres de ces derniers, regroupera les militants et militantes déjà membres des composantes locales et régionales de la coalition que constitue l'Union des forces progressistes (UFP), ainsi que les sympathisants et sympathisantes qui s'y joindront lors des assises.

Ce projet d'unification des forces de gauche a vu le jour, il y a deux ans, lors d'un colloque sur l'unité des organisations politiques de gauche et des forces progressistes connues sous le nom de gauche sociale; événement auquel 700 personnes avaient participé. Ce dernier a permis la mise sur pied d'un comité de liaison qui coordonne depuis les activités sur le terrain de la plupart des partis politiques de gauche.

L'élection partielle qui a eu lieu dans la circonscription de Mercier au début de 2001 et qui a permis, pour la première fois, la présentation d'un candidat unitaire de la gauche a donné une impulsion vigoureuse à la démarche d'unification. La participation à cette campagne, conçue comme une expérience, de 500 militants et militantes venant des partis progressistes, mais aussi de syndicats, de groupes communautaires, de l'aile réformiste du Parti québécois, ainsi que de personnes sans affiliation politique, a permis au candidat de recueillir près de 25% des suffrages. Ce qu'on a appelé l'esprit de Mercier a conduit à la mise sur pied, dès la fin du printemps 2001, d'une coalition (l'Union des forces progressistes) d'abord composée de trois partis politiques - le Rassemblement pour l'alternative politique (RAP), le Parti de la démocratie socialiste (PDS) et le Parti communiste du Québec (PCQ) – auxquels sont venues se joindre progressivement des associations locales ou régionales de l'UFP : Gouin, Mercier, Outaouais, Montérégie, Québec, Rosemont, Ste-Marie-St-Jacques, Lanaudière (etc); ces dernières comptant plusieurs membres non affiliés à des partis politiques.

La première étape officielle de la mise sur pied du parti unifié, qui a eu lieu les 4 et 5 mai dans le cadre d'un Forum national, a été un succès donnant lieu à la participation, où plusieurs régions étaient représentées, de 150 militants et militantes déjà membres de l'UFP mais aussi de plusieurs nouvelles figures. Elle a permis à diverses composantes de la coalition de présenter leurs propositions concernant la plate-forme, ainsi que les statuts et règlements de la future formation.

Nous sommes sur le point de mettre au monde une formation politique appelée à jouer un rôle important dans l'avenir du Québec. Devant des partis traditionnels, comme le PLQ, le PQ et l'ADQ monopolisant actuellement la représentation à l'Assemblée nationale et leurs maîtres de l'establishment économique, qui servent de courroie de transmission aux politiques néo-libérales, le nouveau parti unifié de la gauche sera le seul à s'inscrire en faux contre la pensée unique issue de la globalisation.

Nous vous donnons donc rendez-vous samedi matin le 15 juin à 9h00 au Centre Saint-Pierre, 1205 Visitation à Montréal (station de métro Beaudry).

www.ufp.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.