Multimedia
Audio
Video
Photo

SOUTIEN A LA FEDERATION DES CENTRES AWA D'EQUATEUR

Anonyme, Viernes, Mayo 31, 2002 - 08:24

FFW : AWA

La Fédération des Centres Awa d'Equateur demande une aide urgente pour défendre ses droits culturels et territoriaux, ainsi que pour protéger les dernières réserves de bois "chocoanos" [forêt primitive] qui restent encore en Equateur.

Merci de prendre quelques minutes pour lire le message qui suit et d'aider à soutenir cette cause, qui est des plus justes.

Amicalement,
Jaime Levy, Directeur exécutif de la Fondation Altropico, Quito, Equateur.

Si vous souhaitez d'autres informations, vous pouvez vous adresser directement à : Fédération des Centres Awa d'Equateur - f...@imbanet.net

DEMANDE URGENTE DE SOUTIEN A LA FEDERATION DES CENTRES AWA D'EQUATEUR

Les 21 communautés indigènes qui composent la Fédération des centres Awa d'Equateur ont un titre de propriété sur 120 000 hectares au nord-ouest de l'Equateur, connu sous le nom de territoire AWA, et qui contient les dernières réserves de bois chocoanos qui subsiste en equateur. Ces bois ont été reconnus au niveau international comme une des régions où subsiste une des plus grandes biodiversités de la planète. La Fédération Awa est associée au Projet eco-régional CHOCO du Fonds Mondial pour la Nature (WWF).

Depuis 1998, la Fédération AWA a développé son propre projet de gestion communautaire du bois. Ayant reçu la visite par deux fois, de l'ONG Smartwood, elle est sur le point d'obtenir la certification du FSC. En fait, les AWA ont entrepris de couper les arbres avec un faible rendement, de 5 à 6 arbres par mois, en utilisant des systèmes novateurs, comme le cable aérien, et ils commercialisent le bois sans intermédiaire en passant par une compagnie de Quito, capitale de l'Equateur.

La fédération AWA est membre fondateur du Groupe de Travail sur la Certification forestière d'Equateur, et sur le point de solliciter son entrée comme membre du FSC.
Tandis que les AWA poursuivent leur projet, diverses entreprise du bois, dans l'intention d'entrer en territoire AWA, ont entrepris de faire pression illégalement sur les AWA, pour leur vendre leur bois. Au cours de ces derniers six mois, ces compagnies sont entrées en territoire AWA de façon illégale.
La Fédération AWA a engagé des procès contre ces entreprises, mais à chaque fois elle a perdu tant la capacité de ces entreprise à corrompre le Ministère de l'Environnement est grande. Plusieurs de ces jugements ont donné lieu à des investigations ( toujours en cours) de la part de la Commission Civique du Contrôle de la Corruption.
Depuis plusieurs années, la Fédération AWA dénonce ces situations auprès du Ministère de l'environnement, qui a admis ouvertement ne pas pouvoir contrôler ses propres fonctionnaires, et qui n'a offert aucun appui concret pour en finir avec le l'exploitation illégale et les pressions constantes de ces entreprises.
Si le Gouvernement Equatorien n'intervient pas pour contrôler la corruption ni pour empêcher le coupage illégal du bois, la Fédération AWA aura du mal à résister aux pressions longtemps encore.

En cette période critique, la Fédération AWA demande aux membres de la Chambre Sociale du FSC, et à toute personne ou institution qui souhaiteraient l'aider à protéger ses droits culturels et territoriaux, d'écrire au Gouvernement de l'Equateur, dans l'espoir que la pression internationale obligera le Gouvernement à prendre des mesures pour arrêter l'extraction illégale du bois et à contrôler la corruption de ses fonctionnaires.

Arguments qui peuvent être utilisés dans ces courriers:
1)Le territoire AWA contient les dernières réserves de bois chocoanos de basse altitude du pays, et ce sont les derniers sur la côte équatorienne.

2)La Fédération AWA développe avec succès sa propre exploitation forestière , depuis 1998, et elle est sur le point d'être certifiée selon les critères du FSC.

3) Il faut que le Ministère de l'Environnement reconnaisse son incapacité à contrôler la corruption de ses fonctionnaires, et qu'il reconnaisse également que malgré les demandes de soutien de la part de la Fédération AWA, il n'a pas pris de mesures concrètes pour contrôler les entreprise forestières.

4)Demandez à ces fonctionnaires d'aider la Fédération AWA à protéger son territoire, par le contrôle des entreprises du bois qui opèrent dans la région de San Lorenzo, et qu'ils mettent fin à la corruption des fonctionnaires du Ministère de l'Environnement de la Province d'Esmeraldas.

Ces messages sont à adresser aux personnalités gouvernementales suivantes:

Dr Gustavo Noboa Bejarano
Président de la République d'Equateur
salv...@presidencia.ec-gov.net

Dra.maria Lourdes Luque de Jaramillo,
Ministre de l'environnement
m...@ambiente.gov.ec

Dr. Marcelo merlo Jaramillo ,
Ministre du gouvernement
mini...@presidencia.ec-gov.net

dr. jose Cordero
Président du Congrès National d'Equateur
d...@rdys.net

Pedro Votruba
s.Directeur Exécutif de la Commission Civique du Contrôle de la Corruption
coan...@ecuanex.net.ec

EXP :
Dominique Irvine
632 dorchester Rd
san Mateo
CA 94402-1024 USA
(650) 401-8756 tel
(650)401-8757 fax
e-mail: nic...@stanford.edu



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.