Multimedia
Audio
Video
Photo

L'Intégrisme économique

Anonyme, Domingo, Mayo 26, 2002 - 11:19

Smash3r

Depuis bon nombre d'années, un fléau s'abat sur notre société moderne: L'Intégrisme Économique. [...] Il est devenu primordial de se questionner sur notre façon de vivre, sur les conséquences qu'elle entraîne et sur les alternatives disponibles. Le refus de toute argumentation, ou de toute expérience qui risque de montrer que nous sommes dans l'erreur, que notre mode de vie n'est plus approprié, ne serait que synonyme de cet intégrisme.

Depuis bon nombre d'années, un fléau s'abat sur notre société moderne: L'Intégrisme économique. Pour bien cerner le problème il est nécessaire de bien définir le terme « intégrisme ». Voici donc la définition de ce terme extraite du dictionnaire Petit Larousse:
« intégrisme n. m. Attitude, opinion de ceux qui souhaitent maintenir dans son intégrité, sans qu'il évolue, un système doctrinal (et partic. religieux) donné. »


Si l'on prend le temps de penser à un avenir un peu plus lointain que les prochaines élections ou la fin du mandat de tel, ou tel autre président, on constate que les ravages causés par cet intégrisme sont plus qu'importants : les ressources naturelles s'épuisent, on détruit notre environnement et on cours tout droit vers notre autodestruction tout en entraînant toute la vie sur terre dans cette course effrénée vers l'extinction. L'Humanité est présentement en état de crise. Il est donc devenu primordial de se questionner sur notre façon de vivre, sur les conséquences qu'elle entraîne et sur les alternatives disponibles. Le refus de toute argumentation, ou de toute expérience qui risque de montrer que nous sommes dans l'erreur, que notre mode de vie n'est plus approprié, ne serait que synonyme de cet intégrisme ci haut mentionné.


L'intégrisme, c'est aussi l'incapacité à remettre en cause une idée acceptée depuis longtemps ou le refus de modifier une attitude prise pour acquise. Le « droit de propriété » dans notre société en est un très bon exemple... Depuis les débuts de l'Humanité, les hommes définissent leur identité de par les contacts qu'ils ont avec d'autres humains. Ce n'est que tout récemment qu'ils se sont mis a se définir de par les objets, et la quantité d'objets, qu'ils possèdent. Dès lors, l'homme a imaginé de comparer tous les biens disponibles au moyen d'une caractéristique commune, le règne de l'argent est alors apparu.


Mais au fait, qui au juste contrôle ce soit disant « argent »? Les banques peut-être? Ah oui, et, qui contrôle les banques? Le gouverneETment? Et qui contrôle celui-ci? ... Le peuple?!? Faites moi rire!


Évidence maintenant déclarée, il est devenu évident que « l'argent mène le monde ». Il n'y a d'ailleurs plus un jour où on entend pas quelconque économiste déclarer les lois du marché comme une vérité absolue à laquelle on doit adhérer. Quiconque ose s'attaquer à cette nouvelle religion se fait aussitôt mettre de côté, accuser, et placer aux banc des étiquetés « irresponsables ». Mais est-ce vraiment irresponsable de se questionner sur le monde qui nous entoure? Sur les fondements même de notre mode de vie? Avouons-le, l'essentiel de notre existence repose présentement sur le principe de concurrence, de compétition, où les mots clés sont rentabilité et victoire du meilleur. La loi du plus fort. Le but étant, pour réussir sa vie, d'être un « gagnant ». Comme si un gagnant n'était pas par définition, un producteur de « perdants ». Conditionnés à ce combat permanent contre les autres, comme une nécessité de la «lutte pour sa survie », les économistes ont enfermés l'homme contemporain dans une logique aboutissant à l'échec final de tous, autant le « gagnant » que le « perdant ». Cet échec étant masqué par l'aveuglement que procure les petites réussites locales éphémères, mais qui, par accumulation ne peuvent conduirent qu'à la catastrophe finale.


Comme tous les intégrismes, l'intégrisme économique, subtilement nous envoûte de sa dangereuse doctrine, nous imposant sa façon de penser en nous désinformant grâce aux médias de ma$$es, aux publicités omniprésentes (quelle est l'utilité de la publicité sinon que de nous endo¢triner??) et surtout, à notre vénérée télévision. Détenteur de la vérité, cet intégrisme adopte une organisation de la société supposée la seule efficace et ne cesse de la transmettre et de l'imposer à tous. Cette attitude à été celle de bien d'autres fanatiques, on a qu'à penser aux chrétiens aux moyen âge (croisées). De nos jours, les sectateurs de l'économie, voulant le bien des peuples du Sud, leur imposent leurs critères de réussites, à conditions qu'ils le méritent! Autrement: Ils feront sans doute l'objet d'une guerre(physique ou psychologique). À titre d'exemple, citons la Banque Mondiale (B.M.) et le Fonds Monétaire International (F.M.I.), supposés apporter une solution aux difficultés des pays défavorisés, mais, où le pouvoir (vote décisif) de chaque nation est proportionnel à sa contribution financière. Les pays les plus riches, ceux du G8 en particulier, imposent donc leur lois & règles, maintenant leur organisation sociale (les favorisants eux) en place. Pire encore, on constatera qu'au cours des dernières décennies, l'endettement des pays dits « défavorisés » s'est à ce point accru, que ces pays sont dans l'incapacité de rembourser leur dette, voir même les intérêts. Ainsi, on assiste présentement à un enrichissement des riches, au détriment des pauvres qui s'appauvrissent, l'écart social étant ainsi fortement accru: autre conséquence néfaste de cet intégrisme économique.


Là ne s'arrête pas la liste des méfaits de cet ignoble terrorisme économique... On a qu'à penser aux volet « écologique » de cette crise. De plus en plus d'espèces animales sont vouées à disparaître à cause de notre mode de vie, des forêts entières sont rasées et vouées à disparaître en moins d'une décennie, notamment les boréales et tropicales, sans compter l'accroissement grandissant de la pollution et du bouleversement climatique que celle-ci engendre!


La liste des fléaux engendrée par cette façon de vivre irresponsable est encore bien longue... Mais il serait peut-être aussi bon de cerner les grands perdants dans toute cette jungle chaotique... Après tout, ne agirait-il pas des être humains, que l'on cherche à dresser les uns contre les autres?


Maintenant conscient de ce piège qu'est notre société, je crois maintenant venu le temps de changer les choses... À défaut de changer le monde, je peux me changer moi, ce pourquoi je décide de ne pas me plier à la norme qui m'est imposée, de refuser cette fatalité inhumaine qu'est l'intégrisme économique, de poser du respect et de suivre ma conscience tout en étant le reflet de mon idéal et des mes valeurs: un monde plus humain avec des valeurs plus humaines, donc, une personne plus humaines avec des valeurs plus humaines.


Par la présente je me déclare donc Souverain de ma Personne et décide d'agir consciemment, localement, vers un changement global et vous invite vous aussi à refuser cet « intégrisme économique ».

Eyesopen - Média Alternatif.
Documentos adjuntosTamaño
8530.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.