Multimedia
Audio
Video
Photo

Des demandeurs d'asile haïtiens accueillis en Australie

Carl Desjardins, Viernes, Mayo 24, 2002 - 17:47

AlterPresse

Le ministre à l'immigration, Philipp Ruddock, a confirmé l'information rapportée par le quotidien américain Herald Sun, tout en démentant que cette décision relève d'un troc de réfugiés ("refugee swap deal") avec les Américains.

Port-au-Prince., 20 mai. 02 [AlterPresse] --- Le gouvernement australien a accepté de recevoir sur son territoire un petit groupe de cinq immigrants haïtiens qui étaient retenus par les Etats-Unis.

Le ministre à l'immigration, Philipp Ruddock, a confirmé l'information rapportée par le quotidien américain Herald Sun, tout en démentant que cette décision relève d'un troc de réfugiés ("refugee swap deal") avec les Américains.

Toutefois, le gouvernement australien a contacté les États-Unis et plusieurs autres pays pour leur demander d'accepter davantage de réfugiés du Moyen Orient, maintenus par l'Australie dans des camps du Pacifique.

"Le partage des responsabilités est un aspect très important du problème de la gestion des flux migratoires. Pendant que l'Australie assume ses responsabilités dans d'autres régions du monde, elle espère voir d'autres pays partager également le fardeau dans notre région", a déclaré le ministre Ruddock.

Un autre journal "The Weekend Australian" a annoncé que le gouvernement australien a accepté d'accueillir un nombre important d'Haïtiens et de Cubains qui tentaient de s'établir aux États-Unis en échange de l'acceptation par Washington de demandeurs d'asile attendant un sauf-conduit comme contribution à la recherche de solution dans le Pacifique.

Des Haïtiens et Cubains grossissent les camps de Guantanamo Bay et de Porto-Rico. L'Australie affronte une situation presque semblable : Environ mille quatre cent cinquante demandeurs d'asile, tentant de fuir la crise au Moyen-Orient, sont maintenus par l'Australie dans des camps de réfugiés.

Les "boat people haïtiens" tentant de se rendre aux États-Unis sont refoulés systématiquement en Haïti. Le voyage à bord d'embarcations de fortune tourne très souvent au drame. Le 10 mai dernier, le naufrage d'un navire rempli d'haïtiens au large de Bahamas a coûté la vie à une quinzaine d'entre eux. Les soixante-treize survivants ont été rapatriés à Port-au-Prince le 14 mai dernier.

Reseau alternatif haitien d'information du Groupe Medialternatif


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.