Multimedia
Audio
Video
Photo

Des activités au squat de l'îlot Berthelot

Carl Desjardins, Lunes, Mayo 20, 2002 - 14:37

Carl Desjardins

Ce n'est pas la première fois que des résidents et résidentes de Saint-Jean-Baptiste se battent pour faire respecter leur droit au logement. Depuis 1970, l'îlot Berthelot sert d'avant-poste pour le Faubourg Saint-Jean-Baptiste face à l'envahissement des édifices de la Colline parlementaire, des hôtels et tours à bureaux. Plusieurs projets de gratte-ciel destinés à occuper l'îlot se sont butés à une résistance populaire éclairée et bien organisée.

(QUÉBEC) Avant de parler des activités qui auront lieu au squat de l'îlot Berthelot, juste un mot pour dire que tout va bien pour l'instant. Les squatteurs ont commencé à faire des rénovations dans l'immeuble, mais ils ont grand besoin de trouver une génératrice pour mieux fonctionner et pour mieux dormir car il fait froid à l'intérieur. Pour ce qui est de l'état du bâtiment, à l'intérieur, c'est pas si pire, il y a à peu près juste la peinture qui est décollée à certains endroits mais sans plus. Le sous-sol par contre, lui, sent l?humidité. Le revêtement extérieur est, quant à lui, en bon état malgré le fait que les fondations de l'édifice semblent vouloir s'effriter.

Les activités

Ce qui suit est directement tiré d'un tract distribué par le Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste.

Depuis vendredi, 17 mai, des militants et militantes du Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste occupent un édifice abandonné de l'îlot Berthelot, édifice qui appartient à la ville de Québec. Face à la crise du logement qui sévit et pendant que des milliers de personnes se retrouvent dans des habitations inadéquates, nous trouvons inacceptable que des bâtiments soient laissés vides.

Par cette action directe, nous revendiquons la transformation de l'édifice occupé en logements sociaux et souhaitons, en attendant, le transformer en lieu accueillant et inspirant. Prenez le temps de venir nous voir, de discuter avec nous. Venez faire un tour pour donner un coup de main, un sourire ou un soutien !

Les occupants de l'îlot Berthelot vous invitent à venir dîner avec eux. Une soupe vous sera servie.

Lundi 20 mai à 12h
Au parc Berthelot
(Au sud de la rue des Zouaves)

Occupation à l'îlot Berthelot : La résistance continue

Ce n'est pas la première fois que des résidents et résidentes de Saint-Jean-Baptiste se battent pour faire respecter leur droit au logement. Depuis 1970, l?îlot Berthelot sert d'avant-poste pour le Faubourg Saint-Jean-Baptiste face à l'envahissement des édifices de la Colline parlementaire, des hôtels et tours à bureaux. Plusieurs projets de gratte-ciel destinés à occuper l'îlot se sont butés à une résistance populaire éclairée et bien organisée.

Vous voulez en savoir plus ? Les occupants et occupantes du 920, rue de la Chevrotière vous invite à une conférence de Marc Boutin afin de situer l'historique de l'îlot et de placer l'importance des luttes qui l?ont marqué dans la structure urbaine du centre-ville de Québec.

Conférence et discussion
mercredi 22 mai à 19h30
au 920, de la Chevrotière



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.