Multimedia
Audio
Video
Photo

50% de la forêt amazonienne menacé de destruction!!!

Anonyme, Sábado, Mayo 18, 2002 - 00:39

Geneviève Lamothe

Un projet de loi du congrès brésilien menace de détruire 50% de la forêt anazonienne pour fournir des terres destinées à la culture de céréales qui servent à nourir les bovins dont les nords-américains s'obstinent à se gaver, malgré les risques de vache folle Il ne sont pas nourris que de céréales mais aussi de ferines carnées qui seraient la cause de la maladie...)

Bonjour, je vous retransmet un courriel que j'ai reçu de Geneviève Lamothe

Le congrès brésilien est en train de voter en ce
moment un projet qui réduira de 50% la taille de la forêt amazonienne. La zone qui sera déforestée équivaut à 4 x la taille du Portugal et sera destinée à l'agriculture et à l'élevage. Le bois sera vendu par de gigantesques multinationales sur les marchés internationaux.

L'élevage et l'agriculture sont la principale cause de
déforestation en Amazonie. Le but de ces nouvelles exploitations est principalement de produire plus de viande et de céréales destinées aux marchés des pays industrialisés, dont les productions en la matière sont déjà largement
excédentaires.

Chaque année en Europe, d'immenses stocks de céréales sont
détruits. La logique du système est celle-ci: on ne peut demander aux entreprises de baisser leur production afin d'éviter le mécontentement que susciterait une baisse de bénéfices; on ne peut écouler ces stocks sinon le prix des marchandises s'effondrerait.

Par ailleurs, l'équilibre écologique de la forêt
amazonienne est très fragile pour la simple raison que cette luxuriante forêt a paradoxalement poussé sur une très mince couche d'humus que seul le cycle perpétuel
de la forêt peut maintenir.

Sans ce cycle, les sols deviennent immédiatement arides et les zones déforestées désertiques. De nombreuses exploitations agricoles sont d'ores et déjà abandonnées aujourd'hui pour cette raison.

Les gigantesques quantités de carbone qu'elle a absorbées et qui sont détenues dans le bois seront libérées, aggravant le
dérèglement climatique et les catastrophes qui en découlent.
Empêchant de surcroît à jamais qu'une autre forêt de cette qualité ne repousse et ne vienne suppléer au recyclage du
carbone en oxygène.

Pas besoin de vous expliquer les autres dangers de cette déforestation, comme la disparition de la biodiversité, vous les
connaissez déjà.

Transmis par Zelda Laliberté.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.