Multimedia
Audio
Video
Photo

TotalFinaElf visée par une plainte pour crimes contre l'humanité

Carl Desjardins, Lunes, Mayo 13, 2002 - 14:54

AFP

Le groupe pétrolier français TotalFinaElf et son PDG, Thierry Desmarest, sont l'objet en Belgique d'une plainte pour crime contre l'humanité pour le soutien qu'ils auraient apporté à la dictature birmane, a révélé mercredi le journal belge L'Echo

.

La plainte, déposée selon le quotidien des milieux d'affaires le 25 avril par quatre plaignants birmans, se base sur la loi belge dite de «compétence universelle», qui permet d'engager des poursuites pour des crimes de guerre, de génocide ou des crimes contre l'humanité commis hors du territoire belge.

Le dossier, instruit par le juge Vandermeersch, contient les témoignages des quatre plaignants, ainsi que des documents internes au groupe et des rapports d'ONG, selon l'Echo.

Les plaignants reprochent à TotaFinaElf et à son PDG d'avoir apporté un soutien financier et logistique aux militaires birmans, responsables selon eux de crimes tels que travail forcé, déportation, meurtre, exécutions arbitraires et tortures.

La Birmanie est sous le coup de sanctions occidentales imposées pour la plupart dans les années 1990 après la répression sanglante des manifestations de 1988 et les élections de 1990, dont le résultat n'a pas été reconnu par la junte au pouvoir.

En octobre dernier, une plainte pour crime contre l'humanité avait déjà été déposée à l'encontre de TotalFinaElf, cette fois pour son soutien au régime du président du Congo-Brazzaville, Sassou Nguesso, accusé d'être responsable de massacres lors de sa dernière prise de pouvoir en 1997.

Cette plainte «revêt un important caractère de nouveauté notamment en ce qu'elle pointe du doigt la responsabilité éventuelle de chefs d'entreprise dans des crimes contre l'humanité», souligne l'Echo.

Plusieurs hommes d'Etat étrangers, dont Ariel Sharon, Fidel Castro, Saddam Hussein et Yasser Arafat, sont l'objet en Belgique de plaintes relevant de cette loi unique au monde.

Quatre Rwandais ont été condamnés l'an dernier à Bruxelles à de lourdes peines de prison pour le rôle qu'ils avaient joué lors du génocide de 1994 dans leur pays.

Portail d'information sur les entreprises et les marques
www.transnationale.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.