Multimedia
Audio
Video
Photo

Projet de session IFT 592, IFT 692

steph, Jueves, Mayo 2, 2002 - 14:55

projet

Essentiellement , le CMAQ se veut autant une plate-forme d’échange et de réflexion pour la communauté militante qu’une tribune pour les citoyens qui désirent rejoindre leurs contemporains et qui, autrement, disposent de moyens limités pour faire entendre leur voix.

L'équipe du CMAQ est composée de bénévoles de différentes disciplines et compétences. Notre idéal, au point de vue technologique, est d'utiliser intégralement des logiciels libres autant pour le soutien du site que pour le développement.

Pour en savoir davantage sur le CMAQ, cliquez sur le lien "À propos" situé sur la barre de liens de cette page.



À ce titre, nous souhaitons proposer aux étudiantes et étudiants d'informatique de l'Université de Sherbrooke, la possibilité de collaborer au CMAQ dans le cadre d'un des cours "Projet d'informatique" des programmes d'informatique et d'informatique de gestion.

Nous apprécierions obtenir la collaboration de deux étudiantes ou étudiants pour la session d'été. L'objectif de ce projet est de se familiariser avec le développement d'un site web dynamique. Plus généralement, les étudiants pourront se familiariser avec le mode de développement des logiciels libres.

Le projet se fera sous la supervision de Stéphane Couture, chargé de cours au DMI, et avec l'accord d'André Mayers, professeur au même département.



Tâches à accomplir

Les étudiantes et étudiants devront, au même titre que les autres membres bénévoles, prendre une part active à l'équipe en tentant de répondre aux demandes techniques formulées par les utilisateurs du site.

De plus elles/ils auront chacun des tâches spécifiques à accomplir, celles-ci étant définies de la façon suivante:

Étudiant #1

Élaboration d'un environnement de développement pour une équipe de développeurs de différents niveaux de compétence et agissant de façon bénévole ou à la pige. Ceci comprend:

-Création d'un site de support au développement, incluant des outils de communications et de suivi des "bugs";
-Mise en place et documentation des outils de contrôles de source;
-Développement de tout autres outils nécessaires au développement.

Optimisation de la vitesse d'accès au site du cmaq.

Étudiant #2

Le code utilisé pour construire le site est basé sur celui d'une communauté de travail sur l'Internet (drupal). L'étudiant aura pour tâche de reviser l'ensemble du code en vue de l'incorporer avec celui de cette communauté de travail.

Par la même occasion, l'étudiant devra tenter d'établir des rapports "durables" avec cette communauté, et mettre en place des standards de programmation simple et clair qui pourront être utilisés par les bénévoles.



Résultats attendus

Le projet sera sujet à une supervision assez régulière. Il sera noté tout d'abord par le niveau de participation active à l'équipe de travail. Un document de quelques pages décrivant les acquis techniques et humains de l'étudiant devra aussi être soumis à la fin de la session pour fin d'évaluation.

Si vous êtes interessés, écrivez à Stéphane Couture à l'adresse cybe...@iquebec.com.

www.cmaq.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.