Multimedia
Audio
Video
Photo

Le fascisme se combat par tous les moyens

Beasse, Domingo, Abril 28, 2002 - 13:01

Fédération Anarchiste

Tract du groupe Bakounine de la FA sur le premier tour des élections présidentielles françaises.

10 anars dans une salle, 15 opinions.

À l'issue de ce premier tour des élections présidentielles, il est clair que Le Pen ne sera pas le prochain président de la république française. On pourrait donc en rester là. Reste que l'intensité de la défaite de Le Pen, au deuxième tour des élections présidentielles, s'avère centrale.

DOSSIER PRÉSIDENTIELLES FRANÇAISES

Tract du groupe Bakounine de la FA sur le premier tour des élections présidentielles françaises.
10 anars dans une salle, 15 opinions.

Le fascisme se combat par tous les moyens

À l'issue de ce premier tour des élections présidentielles, il est clair que Le Pen ne sera pas le prochain président de la république française. On pourrait donc en rester là. Reste que l'intensité de la défaite de Le Pen, au deuxième tour des élections présidentielles, s'avère centrale. Pourquoi ?
Le Pen battu à 20 % ou moins des suffrages exprimés, cela serait un signe de refus massif de ce néo-fascisme qui frappe à la porte du pouvoir. Et, Chirac élu à 80 % ou plus, pourrait difficilement se revendiquer d'un vote d'adhésion. Le Pen battu à 40 % ou moins, ça lui permettrait de grappiller
encore un peu plus de légitimité et à Chirac de laisser à entendre qu'il est en capacité de rassembler sous sa seule bannière. Vu sous cet angle, sous ce seul angle, il est clair que mieux vaut un Le Pen à 20% qu'à 40%. Mieux (ou pire), si Le Pen faisait 40% ou plus, au deuxième tour des élections
présidentielles, il est évident qu'au premier tour des élections législatives à venir, ses candidats, portés par la vague, se retrouveraient en tête dans au moins la moitié des circonscriptions et, via des triangulaires, se retrouveraient en position d'arbitrer le résultat final.
C'en serait alors fini (à moyen terme) de la gauche et de la droite tant il est évident qu'une partie de la droite acceptera, à un moment ou à un autre, une alliance avec l'extrême-droite et qu'une partie de la gauche refusera de se rallier à un front républicain appelant à voter Chirac contre Le Pen. Et ce serait le début de l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir. Tels sont les tenants et les aboutissants du problème de ce second tour. Oh, bien sûr, même si le score de Le Pen s'y trouve ramené à moins de 20%, cela ne suffira pas à éradiquer un phénomène dont les racines plongent tout entières dans cette pourriture qu'est le système capitaliste et dans sa capacité à générer la misère et le désespoir. Oh, bien sûr, voter contre Le Pen (et donc pour Chirac), c'est cautionner un système politique (la démocratie bourgeoise) qui, en se contentant de gérer la misère et le désespoir, nous a conduits là où on en est aujourd'hui. Et, c'est évacuer la responsabilité de la gauche plurielle et de la droite dans la montée de cette lepénisation des esprits qui fonde la marche en avant actuelle des chemises brunes. Oh, bien sûr, seule la révolution sociale est à même de résoudre sur le fond le problème du fascisme.

Élire... mais surtout agir !

Alors, voter ou ne pas voter ? Combattre le fascisme par un bulletin de vote ou par la révolution sociale ? La jeunesse de ce pays, qui, comme la jeunesse de partout, n'a pas, d'ordinaire, la fibre spécialement électoraliste, est descendue massivement dans la rue et elle énonce une évidence frappée au coin du bon sens : le fascisme doit se combattre par TOUS les moyens. La jeunesse de ce pays, qui comme la jeunesse de partout, ne cause pas langue de bois, appelle donc clairement à utiliser le bulletin de vote Chirac au deuxième tour des élections présidentielles. L'heure n'est
plus aux atermoiements funestes. En dépit de ses convictions les plus profondes, le groupe Michel Bakounine de la Fédération Anarchiste, qui ne cause pas davantage langue de bois, fait la même proposition en précisant toutefois que :

- Si voter contre le fascisme, c'est bien ;

- Agir contre le fascisme au quotidien, et donc, pour la révolution sociale, non seulement c'est mieux, mais c'est indispensable. Le fascisme doit être combattu par tous les moyens ! Surtout par ceux qui permettent de s'attaquer aux causes de la maladie !

Groupe Michel Bakounine
Fédération Anarchiste
BP 3, 17350 Port d'Envaux
téléphone 05.46.76.73.10
télécopie 05.46.76.82.60
FRANCE

Site internet de FA.


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.