Multimedia
Audio
Video
Photo

Joignons-nous aux Premières Nations pour rejeter ce référendum frauduleux!

gabrielgbernier, Jueves, Abril 25, 2002 - 20:28

PCC(M-L)

Joignons-nous aux Premières Nations pour rejeter ce référendum frauduleux

Le 9 avril, Élection Colombie-Britannique a envoyé les formulaires du référendum sur les négociations de traités à 2,1 millions d'habitants de la Colombie-Britannique. La tenue de ce référendum sur les négociations de traités était une des promesses des libéraux de Campbell pendant la campagne électorale de mai 2001. Partout dans la province les gens et les organismes se joignent aux Premières Nations pour rejeter le référendum qu'ils considèrent comme un autre moyen de priver les Premières Nations de leurs terres et de leurs droits ancestraux. En plus de voter Non, les gens renvoient les bulletins sans les signer, les remettent au Sommet des Premières Nations au lieu de les renvoyer à Élection Colombie-Britannique ou les brûlent publiquement.

Les premières Nations contestent le référendum devant les tribunaux. L'envoi des bulletins de vote a été retardé d'une journée à cause des poursuites entamées par la Première Nation Hupcacacash de l'île de Vancouver. Le juge Robert Hutchison a jugé que le référendum était légal. Dans son jugement, il dit «sympathiser» avec la position des Premières Nations concernant l'imprécision des questions et le fait qu'elles ne répondent mêmes pas aux critères normaux pour des questions posées dans le cadre d'un plébiscite. Il a également dit que le résultat de ce référendum ne devait pas avoir de conséquence pour les droits des autochtones. Mais le juge Hutchison dit que le référendum peut avoir lieu parce qu'il ne constitue pas une menace imminente puisque son résultat n'aura pas de conséquence sur les droit ou les réclamations des peuples autochtones. Selon le Globe and Mail, le Sommet des Premières Nations a demandé au gouvernement fédéral d'utiliser le «processus accéléré» pour que la Cour suprême du Canada rende un jugement avant le 15 mai, date limite de renvoi des bulletins à Élection Colombie-Britannique, si les questions du référendum sont claires. Patrick Charette, du ministère de la Justice, dit que le ministre fédéral de la Justice, Martin Cauchon, «examine cette demande».

Le Marxiste-Léniniste appelle la classe ouvrière et les masses populaires de Colombie-Britannique de se mobiliser pour infliger une défaite politique aux libéraux de Campbell concernant ce référendum frauduleux sur les négociations de traités. Les questions et la façon dont se tient ce référendum partent d'intérêts précis et violent la primauté du droit. Elles servent l'objectif du gouvernement Campbell de justifier le pillage des territoires des autochtones et d'éteindre les droits ancestraux et la souveraineté des Premières Nations. De plus, il poursuit cet objectif sous couvert de défendre les droits des autochtones.

Le gouvernement de la Colombie- Britannique n'a même pas juridiction pour négocier des traités, sauf en tant que tierce partie. Mais le gouvernement fédéral refuse d'intervenir. Cette position contraste avec sa position hystérique sur un hypothétique référendum sur la souveraineté du Québec. Il n'a pas hésité à soumettre cette question à la Cour suprême et a utilisé ce jugement pour faire adopter la Loi sur la clarté. Le gouvernement fédéral a déclaré son droit de renverser les décisions de l'Assemblée nationale du Québec s'il trouve que la question référendaire sur la souveraineté n'est pas claire. Non seulement le gouvernement de la Colombie-Britannique n'a pas juridiction pour négocier des traités qui touchent à la souveraineté des Premières Nations mais les questions référendaires ne sont absolument pas claires tout comme la façon dont il tient le référendum.

En même temps qu'il refuse d'intervenir sur cette question et déclare que le gouvernement de la Colombie- Britannique «reste dans le cadre de ses compétences», le ministre fédéral des Affaires indiennes, Robert Nault, est en train de faire des amendements à la Loi sur les Indiens, amendements qui ont déjà été rejetés par la majorité des Premières Nations. Ainsi, au nom, des droits des autochtones, le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Colombie- Britannique veulent entre autres s'emparer des territoires autochtones pour les vendre à des intérêts privés, surtout américains, et exploiter les ressources naturelles pour faire des profits privés. Seul le gouvernement du Québec a négocié de bonne foi avec les Premières Nations, disent les Premières Nations. Il est donc important que la classe ouvrière et les masses populaires se mobilisent et adhèrent à la cause des Premières Nations. Mettons fin à la justice coloniale maintenant!

Tiré du Le Marxiste-Léniniste quotidien no. 75, 16 avril 2002, quotidien du Parti communiste du canada (marxiste-léniniste)

Site web du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
www.cpcml.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.