Multimedia
Audio
Video
Photo

Irradiation de la viande ! Santé Canada sur le point d'approuver!

Anonyme, Jueves, Abril 11, 2002 - 21:52

Dominic Rouette

Santé Canada est sur le point de permettre l'irradiation des viandes pour des raisons hygiéniques! Alerte aux cancers! Car quand on tue l'ADN des bactérie pour la propreté, on détruit aussi des vitamines en plus de créer des matières cancérigènes... En plus de la prolifération nucléaire que de telles activités entraînent...

Un reportage de Marketplace à CBC (10/04/02) -- une émission sur la consommation plutôt conservatrice, ou en tout traditionnel: elle fête ses trente ans -- affirme que Santé Canada est sur le point de probablement approuver l'irradiation des viandes par bombardement de radio-isotopes.
Selon le John Lynch (appelé avec justesse "food scientist/irradiation proponent" par Marketplace) cette technologie sert détruire les bactéries en détruisant leur ADN et en détruisant bien sûr de nombreuses autres molécules. Je dis "probablement approuver" car le Canada permet déjà l'irradiation des fleurs, épices, patates et oignon. Bien que, dans le cas de l'oignon et la patate, ce soit rarement utilisé en raison de la disponibilité de récoltes fraîche et abondantes, toujours selon Johnson, Gruzuk et Jones de CBC.
La quantité de radiation équivaudrait à 150 millions de radiographies au rayons X. Cette technologie déjà utilisé aux États-Unis dans au moins un État. Son nom "soft" est "cold sterelization". Mais le processus détruit les vitamine A, E, K et les transforme en cancérigènes, en cyclobutanones, selon certaines recherches dont celles du Dr. Samuel Epstein, de l'université de Chicago. Les technologues et lobbyistes poussent même vers l'utilisation de "nuclear powered irradiators", donc, par le fait même pour une prolifération de matière fissile et d'énergie nucléaire sans précédent, me semble-t-il.

Voici l'adresse du site de CBC/Marketplace: http://www.cbc.ca/consumers/market/files/food/irradiation/index.html

Peut-être serait-il temps d'organiser quelque chose contre le nucléaire en général, vu la montée des enjeux nucléaires récents: nouvelle politique nucléaire du clan Bush, ou du moins menaces renouvellées de Bush, tension Indo-Pakistanaise, conflit Israëlo-Palestinien, conflit imminent en Irak, risque d'attaques terroristes contre les centrales, uranium appauvrit utilisé par les US, UK, France, Canada jusqu'à épuisement des stocks (il y en a probablement des centaines de tonnes en Afghanistan, comme il y a en encore des centaines de tonnes en ex-Yougoslavie et encore plus en Iraq), dangers reliés à l'usine de niobium d'Oka qui versera des matières radioactives dans les nappes phréatiques, les puits, les champs et le fleuve...

Dominic Rouette
domi...@sympatico.ca

CBC/Marketplace/10/04/02


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.