Multimedia
Audio
Video
Photo

télé terreur

Anonyme, Sábado, Marzo 30, 2002 - 12:46

Joël Dion-Paquette

survol des médias de masse québecois

Télé Terreur
On arrive en 2002 avec l'envers de la piastre qui s'apprête à nous sauter dans la face. Malgré cela , les médias de masses continuent d'abrutir le peuple par du sensationnalisme et de la réalité en canne. Pourquoi en est-il ainsi ?
C'est ce que nous dégagerons de ce texte. Selon moi, si la situation est à ce stade, c'est un peu contre la volonté du peuple qui digère tout simplement ce que le système lui injecte. Je vous le prouverai tout d'abord en survolant la grille horaire, ensuite en décortiquant le star système et le phénomène d'injection publicitaire et finalement en répondant à ceux qui prétendent que la télévision permet au peuple de s'exprimer sur la place publique. Nous pourrons ainsi comprendre pourquoi la télé est telle qu'elle est.
Les capitalistes et l'État tentent, depuis le début de l'industrialisation (même avant cela, cependant depuis cette période il y arrive avec beaucoup plus de succès), de diviser le peuple afin de mieux l'exploiter. Malgré tout, ce peuple continu de rechercher un modèle de vie communautaire et des relations interpersonnelles (par exemple, par les sports). Cependant en ce début du 21ièm siècle, je semble remarquer un niveau de solitude et d'écart depuis… toujours! Et deviner l'outil de l'oppresseur… et oui !
Notre bonne vieille tv ! En effet , détrompez-vous je vous en prie! La télé est maintenant notre ennemi!
Par la télé, la réalité est, par quelques procédés, totalement déformée…L'art de manipuler!!! Celle-ci impose au spectateur une vision superficielle et primaire du bonheur, et l'injecté, à force de répétition et de pressions, fini par ingérer, accepter et consommer. En fait, la télé a pour mission de créer une stag-Nation et de mettre le peuple en totale soumission devant le dieu consommation. Voyons maintenant comment elle s'y prend.
Prenons une émission comme les feux de l'amour par exemple. Ce genre d'émissions, autant américaines, québécoises ou françaises (tous copient la même formule), est bourré de stéréotypes matérialistes et sexistes.
On invente des histoires sans queux ni tête dans des décors majestueux et on nappe le tout d'une sauce d'effets spéciaux et de maquillages. Prenons une autre émission du même genre : faut le voir pour le croire. Quel est le lien? Me direz-vous. Voyez… Ces émissions de sentiments en canne sont, comme la catégorie précédente, des émissions… pour passer le temps. Au lieu de bouger, sortir, débattre, etc., les gens s'arrêtent, s'écrasent… La télé tue et arrête le temps. Pour poursuivre sur cet aspect prenons l'émission qui suit: Le hockey du Canadiens à TQS. La populace, au lieu d'en faire ou bien d'aller voir le hockey local se mettent à genou devant ces sportifs surpayés et totalement déconnectés du peuple. Les néo-curés (les commentateurs et les statisticiens) s'occupent de maintenir cette diviNation qui maintient la nation divisée. Dernière émission de cette catégorie mais non la moindre… car pas à sa place ici : les nouvelles du soir. Effectivement, ces derniers temps, tous les médias d'informations (car les journaux jouent aussi le jeux) se sont donnés pour mission de désinformer sous prétexte de donner un show pour les côtes d'écoutes. On emploie des animateurs fascistes qui s'occupent, par leur commentaires désappropriés et préjudiciaires, de diviser le peuple. Exemple : lors du squat du 3100 rue Rachel, Gilles Proulx, du journal du midi de TQS, y allait (et ne se gênait pas!) de propos haineux et disgracieux envers les gens du milieu de la rue. Diviser pour mieux régner!!!

Comme nous l'avons vu auparavant, la télé impose une image du bonheur. Mais comment s'y prend-t-elle au juste? Par le phénomène des stars par exemple. On peut savoir partout le nombres de poux dans la tête de Garou, que Jean Leloup était saoul au dernier gala des miaous. Mais jamais on entendra parler des enfant tellement désespérés qui se mettent à se droguer et qui aillent même jusqu'à se suicider. Ni du tiers-monde, le ventre vide mais rempli de bombes (sauf lorsque des tours tombent!). Alors Céline Dion ira chanter une petite chanson en souvenir des 2 avions. C'était mon petit poème sur le star-system (je vais peut-être gagner un grammy qui sait!!)
Maintenant, un peut de sérieux et voyons pourquoi on utilise le voyeurisme artistique et sportif. Une des raisons est bien simple… $$$ Ça rapporte du bon vieux profit $$$. Ça vend des revues, ça apporte des revenues aux journalistes, aux capitalistes et bien sûr aux artistes. On prends des beaux touristes, on les habillent, on les maquilles, et voilà! On a dans les mains un pop artiste. On leur fait dire des phrases capitalistes au max (L'argent… fait le bonheur…) pour influencer la masse populaire à consommer pour vivre (ou vivre pour consommer). On vend des dieux aux jeunes et vieux pour leur faire rêver qu'il y a mieux. On leur dit (indirectement toujours bien sûr) qu'en acceptant la corruption il aurons la clé de la civilisation, donc l'attention.
Autre phénomène maintenant : la publicité. Impossible de le manquer celui-là. Prenant le quart des émissions, la moitié des revues et même l'ensemble du paysage urbain. Mais toute cette pub… à quoi bon? Son objectif est (bien sûr!) de vendre un produit, provoquer des changements de mode, de créer de nouveaux besoins et finalement d'imposer une image du bonheur et de la réussite sociale. Ces pubs n'améliorent cependant en rien le bonheur du spectateur… bien au contraire! De plus, la pub permet aux artistes de vendre leur image et une fois de plus.

Certains prétendent, sûrement aveuglés par les projecteurs, que la télé permet aux de s'exprimer sur la place publique. Ah ouin? Et où ça? Au beaux-parleurs? Ou bien peut-être à Jerry Springer là où les gens sont payés pour s'exhiber. Oui mais Claire Lamarche et Droit de parole diront certains. Ces pseudo émission de débat ne font toujours que survoler les sujets et lorsque quelqu'un à quelque chose à dire, il est censuré. Et les émissions comme Survivor et Big Brother? Dirons d'autres. Hé messieurs! Vous voulez parler de manipulation et de mise en canne de la réalité? Vous voulez parler d'outils capitalistes influents sur le mode de vie du peuple? Parlez moi de ces émissions. Mais ne vous dissimulez pas derrières ces émissions pour me parler de liberté d'expression ou bien de démonstration de la vie. Réveillez-vous! Ce sont des émissions SCÉNARISÉES basées sur les valeurs qu'ils veulent vous voir mettre en pratique. Et oui! Les dés sont pipés contre nous mes amis.

Si on reprend du début, les médias de masse mettent en place ce jeu du sensationnalisme pour camoufler la réalité et éloigner la pensée du peuple des réels enjeux. Conséquence : Toutes les émissions donnent l'impression que l'on règle des problèmes mais c'est de l'illusion. Tout ceci laisse un goût amer aux spectateurs de la décadence américaine.

Finalement chère télé…
Présente donc à ton spectateur la réalité
Des conséquences de tes intérêts financiers…
Héhé…
Cependant ceci est loin de la réalité,
Car, effectivement, d'ici à ce que la télé soit conscientisée,
les véritables acteurs de cette destinée, devrons se rassembler, s'écouter… bref, se retourner vers l'appel de ses racines qui sont si malignement bafouées. Par les médias alternatifs par exemple (www.cmaq.net). Et n'oubliez pas! Assister à un spectacle, c'est l'assister. Pour le meilleur et pour le pire!



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.