Multimedia
Audio
Video
Photo

Grande victoire syndicale : Les ambulanciers de la Rive-Sud seront dorénavant payés à l'heure

jplarche, Jueves, Marzo 7, 2002 - 23:54

CSN

Les 230 ambulanciers de la Rive-Sud de Montréal, membres de la CSN, ont accepté aujourd'hui, à l'unanimité, une entente intervenue entre leurs négociateurs et le ministère de la Santé et des Services sociaux sur l'épineuse question des horaires de travail. L'entente devrait mettre fin aux "horaires 7/14", qui obligeaient les ambulanciers à se tenir disponibles en tout temps durant sept jours consécutifs.

Grande victoire syndicale Les ambulanciers de la Rive-Sud seront dorénavant payés à l'heure

Les 230 ambulanciers de la Rive-Sud de Montréal, membres de la CSN, ont accepté aujourd'hui, à l'unanimité, une entente intervenue entre leurs négociateurs et le ministère de la Santé et des Services sociaux sur l'épineuse question des horaires de travail. L'entente devrait mettre fin aux "horaires 7/14", qui obligeaient les ambulanciers à se tenir disponibles en tout temps durant sept jours consécutifs.

"Il s'agit d'une victoire historique puisque le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît par le fait même que le régime du 7/14 est inadéquat, tant sur le plan des services à la population que sur le plan des conditions de travail", se félicite le président du Rassemblement des employé- es techniciens ambulanciers du Québec (RETAQ-CSN), Yves Imbeault. L'entente prévoit que 40 de ces postes de faction seront abolis et que plus de 60 postes à salaire horaire seront créés. Cela nécessite un investissement de 1,57 millions de dollars de la part du ministère.

Au cours des deux prochains mois, le syndicat et le ministère poursuivront leurs discussions afin de permettre des réaménagements d'horaire pour les 24 ambulanciers confinés pour le moment à un horaire de 7/14. "Les gens ont accepté l'entente en y posant comme seule condition que ces travaux aboutissent rapidement, de rappeler Yves Imbeault. Le ministère, comme nous, a négocié de bonne foi jusqu'à maintenant et cela doit se poursuivre. Nous avons une entente parce que nous nous sommes bien mobilisés et nous le resterons pour nous assurer que les engagements du ministère se concrétiseront."

Par ailleurs, dès la semaine prochaine, les porte-parole du RETAQ-CSN et ceux du ministère se rencontreront afin de travailler sur une entente semblable qui serait applicable à l'ensemble du Québec. Le cas montérégien servira de modèle. Le RETAQ-CSN compte 2600 membres au Québec, ce qui en fait de loin l'organisation syndicale la plus représentative chez les ambulanciers. Il est affilié à la
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) qui représente 103 000 travailleuses et travailleurs du secteur. La Confédération des syndicats nationaux compte 270 000 membres, principalement au Québec.

(Source: CSN 06-03-02 --Renseignements: Jean-Pierre Larche, Information-CSN, (514) 598-2230 ; Yves Imbeault, président du RETAQ-CSN, (514) 829-8651 ; Jeff Begley, vice-président de la FSSS, (514) 843-9441, poste 36908 (pagette)

www.csn.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.