Multimedia
Audio
Video
Photo

Perquisitions de différents locaux d'Indymedia en Italie

vieuxcmaq, Miércoles, Febrero 20, 2002 - 12:00

Prieur Ludovic (hns@samizdat.net)

Mercredi matin 20 février à Florence, Bologne, Tarante et Turin les locaux d'Indymedia Italie ont subi une attaque et été perquisitionnés par la police et des équipes de l'anti-terrorisme...

Un climat toujours plus tendu… Il y a quelques jours Scajola, ministre de l'intérieur italien, a reconnu avoir donné l'ordre aux forces de l'ordre d'utiliser leurs armes et donc de tirer si nécessaire lors des journées de mobilisation contre le G8. Cet ordre, selon ses propres paroles, a été donné après l'assassinat de Carlo Giuliani car le climat était très tendu et que le risque d'invasion de la zone rouge et d'attentats terroristes était élevé. En plus, toujours selon Scajola, Moubarak, le président égyptien, aurait donné des informations précises sur les intentions de Al Qaïda de tuer Bush lors du sommet du G8…

Et Scajola, continuant sa prose justifiant l'ordre de tirer, conclut en rappelant les faits du 11 septembre démontrant ainsi selon lui la crédibilité du risque d'attentat…

Inutile de discuter de la logique de ce raisonnement mais par contre, il est clair que cette annonce de la part du ministre n'est ni une erreur, non il ne s'est pas laissé aller, et encore moins une confession. C'est un message clair au mouvement de contestation italien et cela s'insère parfaitement dans la logique de la guerre permanente globale. Ainsi, l'assimilation des contestataires au terrorisme se poursuit et justifie toutes les mesures pouvant être prises contre le mouvement social.

Et ce n'est pas un hasard si Luca Casarini, un des porte-parole des Désobéissants, a été de nouveau convoqué par un procurateur de Gênes ces jours derniers pour une nouvelle série d'interrogations sur les journées de mobilisation de cet été.

Et c'est encore moins un hasard, si ce matin à Florence, Bologne, Tarante et Turin les locaux d'Indymedia Italie ont subi une attaque et été perquisitionnés par la police et des équipes de l'anti-terrorisme...

Selon les premières informations, les opérations, toujours en cours sur le territoire national, se sont déroulées dans un climat d'intimidation rappelant les journées génoises. Un déploiement incroyable de forces de l'ordre à Turin a bloqué tout le quartier où se trouve le siège d'Indymedia, lequel est d'ailleurs accueilli par le centre social Gabrio. Dans un deuxième temps, les forces de l'ordre, accompagnées de cellules anti-terroristes, ont pénétré en force dans le centre social, en taillant les différentes chaînes et cadenas et en défonçant les portes. Toute cette opération était filmée par deux policiers. Puis une fois entrés, ils ont mis sous séquestre de nombreuses vidéos et de nombreux documents écrits et des photos. Voici un extrait du mandat de perquisition : « au regard de la consultation du site internet italy.indimedia.org , ce site ayant recueilli de nombreux matériels photos et vidéos [...] il apparaît indispensable que la justice se saisisse de ces matériels [...] détenus au centre social Gabrio [...] ».

Le message est donc clair, la communication indépendante est de nouveau la cible de la magistrature et du pouvoir. Les matériels d'information ayant démontré les violences et l'acharnement policiers continuent d'inquiéter ces pouvoirs.

Les opérations de ce matin ont au moins l'intérêt de rappeler l'importance de la communication alternative dans la lutte aux logiques impériales liberticides.

Continuons à désobéir, continuons à lutter, continuons à communiquer !

Ludovic Prieur - samizdat.net
D'après les sources publiées sur Indymedia Italia

samizdat - hacktivist news service
hns.samizdat.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.