Multimedia
Audio
Video
Photo

Inquiétudes de la part des pays en développement quant aux manoeuvres du Quad

vieuxcmaq, Domingo, Febrero 17, 2002 - 12:00

Brèves d'ATTAC (omc.marseille@attac.org)

Les PED (Pays en Développement) s'inquiètent des manoeuvres du Quad (USA, Union européenne, Canada, Japon) pour avancer leurs préférences dans les négociations en cours

Aussi les PED et les PMA (Pays les moins avancés) préfèrent que le forum où se prennent les décisions soit le Conseil Général qui agit en fonction des procédures qui ont fait l'objet d'accords préalables, incluant le consensus, plutôt que le Comité des Négociations Commerciales (CNC) créé à Doha. " Toutes les décisions de négociations devraient être prises au Conseil Général qui élaborera le texte final de la négociation sur la base du consensus des Membres" (déclaration d'Ali Mchumo de Tanzanie fait au nom des PMA; Décembre 2001) Une autre proposition du 21/12 émanant du groupe de PED dit "de la même ligne" indique que le CNC devrait suivre les directives du Conseil Général et lui faire un rapport au moins une fois par trimestre. C'est également la proposition qui a été défendue par la Chine. L'Inde et la Malaisie, deux des soutiens les plus solides de ce groupe n'ont toutefois signé la proposition.

Ces déclarations insistent toutes deux pour que les sessions ne puissent se tenir dans des "salons verts", de façon secrète ou de manière informelle et pour que les décisions soient prises lors de sessions plénières.

Un des représentants du Quad a estimé que la position des PED, du Pakistan en particulier, constituait une tentative de leur part de geler le processus de négociations.

Concernant les présidences du CNC et de ses groupes de travail, les PED demandent qu'elles reflètent la composition actuelle de l'OMC entre pays développés et PED et que les titulaires soient nommés pour un an avec reconduction possible si décidée par consensus. Le Président du CNC devrait être un ambassadeur résidant à Genève et être nommé pour un an afin de permettre une rotation entre régions. Ils sont opposés à ce que le DG et le Secrétariat de l'OMC participent aux négociations. (à l'opposé des voux du Quad)

5 groupes de travail devraient être constitués : agriculture, services, environnement, règlement, tarifs industriels. On ne sait toujours pas où les sujets concernant l'application des accords existants qui ne tombent pas dans ces catégories seront négociés.

Pour M.Moore, qui tente d'avoir la présidence du CNC et qui a
rencontre les représentants du Quad, sauf le Japon, et ceux du Mexique et de la Corée du Sud, a déclaré qu'un échec dans le choix d'une structure de négociation adéquate ou dans celui des présidences rapidement conduiraient à des retards qu'on "ne peut se permettre" si on veut conclure les négociations pour le 1° Janvier 2005 comme prévu.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.