Multimedia
Audio
Video
Photo

Mot d'ordre = Création !

vieuxcmaq, Domingo, Febrero 3, 2002 - 12:00

Frederic Dubois (tartosuc@iquebec.com)

La quatrième journée du Forum Social Mondial se déroule sous un soleil radieux et un thermostat qui avoisine les 30 degrés celcius. Au Campement de la jeunesse, une pièce de théatre avec un énorme personnage de papier maché bleu royal attire les regards d'une bonne quarantaine de jeunes rassemblés en cercle.

La quatrième journée du Forum Social Mondial se déroule sous un soleil radieux et un thermostat qui avoisine les 30 degrés celcius. Au Campement de la jeunesse, une pièce de théatre avec un énorme personnage de papier maché bleu royal attire les regards d'une bonne quarantaine de jeunes rassemblés en cercle. Un peu plus loin, entre deux quartiers de tentes multicolores surmontées de banderoles des différents groupes sociaux présents, un immense feu sert de lieu de rassemblement pour une dizaines de personnes y dansant la capoeira. Les douches, de simples tuyaux installés de toute part près des chemins séparant les tentes, sont bondées de personnes en costume de bain venues se rafraîchir.

L'ambiance qui règne sur le campement est festive et contagieuse. Les soirées sont remplies de programmations de groupes rock, rap et traditionnels brésiliens, argentins, colombiens et autres, des jongleurs émerveillent les petits venus avec leurs jeunes parents assister à cette rencontre des peuples. Un espace dans le campement de la jeunesse a été complètement réservé pour une exposition de photos et d'affiches de manifestations et d'actes de résistance civile. Un peu plus loin dans un champ laissé aux herbes sauvages, un collectif d'artistes a monté durant le forum, un arbre entièrement constitué de matières recyclées.

Des chants de solidarité latino-americains se font entendre de toute part dans le campement. Ici, un punk achète une assiette de bines, riz et légumes à des membres du Mouvement Sans Terre (MST), là, des jeunes hommes afrocubains sont assis en cercle pour discuter de la manière avec laquelle ils peuvent planifier des ateliers d'éducation populaire contre le racisme. Partout des masses de gens se déplacent au rythme des activités. Il y a tellement de choses a voir! Ça champignonne de partout! Le campement est un véritable "work in progress", il ne faudra pas s'étonner si au réveil, il y a 40 tentes nouvellement plantées, si une grosse sculpture de ferraille a fait son appariton ou si un espace de récupération a été aménagé.

Le centre des medias indépendent est envahi depuis 3 jours. Des Brésiliens envoient des photos digitales au site d'Indymédia Brésil, une Italienne fume sa cigarette et contemple un site web italien qui fait état des conférence du Forum Social Mondial, 2 Suisses s'affairent à promouvoir leur site www.cooperation.org auprès d'artisans de la presse québécoise. On jase politique, on rit, on danse, on dort sous le soleil et surtout, on crée.

Voilà en un tour d'horizon trop rapide, une tranche de cette mosaïque multiculturelle et multi-actions qui fait du Campement jeunesse l'endroit où être. Comme le disait un journaliste Suisse romand un peu plus tôt aujourd'hui: "Le FSM est en quelque sorte le forum alternatif au FEM (E pour économique) et le campement de la jeunesse, c'est le forum alternatif du FSM" ... bien que nos amis Anars diraient plutôt que le réel forum alternatif, ce sont leurs «Journées Anarchistes» qui se déroulent parallèlement au FSM.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.