Multimedia
Audio
Video
Photo

Syndicats et groupes citoyens trouveront-ils une voie commune ?

vieuxcmaq, Domingo, Febrero 3, 2002 - 12:00

Jean-Pierre Larche (jeanpy@hotmail.com)

La réunion des mouvements syndicaux et sociaux pour combattre la mondialisation néolibérale est à l’ordre du jour depuis un certain temps déjà. Si en Europe, celle-ci est en voie de se matérialiser, comme l’a démontré la forte mobilisation syndicale lord du G8 de Gênes, elle a beaucoup d’avance en Amérique. Toutefois, pour l’Asie et l’Afrique la problématique est beaucoup plus aigüe puisque le droit de manifester y est encore davantage réprimé. C’est ce qui ressort du séminaire sur le rôle des syndicats dans le mouvement antiglobalisation, à l’occasion du Forum social mondial.

Sans surprise, tous les intervenants, tant les orateurs invités que les participants ont souligné l’importance d’élargir la lutte contre la mondialisation. Ainsi, le porte-parole d’ ATTAC, Christophe Aguiton donnait en exemple la lutte contre McDonald’s, qui, d’une lutte syndicale pour l’amélioration des conditions de travail est devenue également une lutte contre la “ malbouffe



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.