Multimedia
Audio
Video
Photo

50 000 raisons de globaliser la solidarité et l'égalité

vieuxcmaq, Viernes, Febrero 1, 2002 - 12:00

Nicole Nepton, Cybersolidaires (nnepton@videotron.ca)

À la fois forte et pacifique, colorée et bruyante, c'est une grande manifestation qui lançait le Forum social mondial le 31 janvier. Nous étions bien 50.000 personnes à être venues dire qu'un autre monde est possible.

1er février 2002

À la fois forte et pacifique, colorée et bruyante, c'est une grande manifestation qui lançait le Forum social mondial le 31 janvier. Nous étions bien 50.000 personnes à être venues dire qu'un autre monde est possible. Indigènes, paysan-es pour une réforme agraire, manifestant-es pour la paix en Colombie, en Palestine, en Irak, membres d'ATTAC d'Argentine, de France, du Chili, du Brésil..., syndicats, Africain-es, Canadien-nes et Québécoi-ses, Ami-es de la terre, familles victimes de la
violence de l'État, étudiant-es, enfants... les bannières étaient très diversifiées mais pas les porte-parole qui étaient tous des hommes, sauf pour une exception, tandis que les groupes de femmes étaient marginaux. Ça n'a pas empêché les femmes de passer leur message contre le fondamentalisme, ni les manifestant-es gais et transgenres de montrer leur fierté en dépit des huées. Les femmes de la Marche mondiale étaient également bien présentes, de même que les Mujeres de la Playa del Mayo, les prostituées de Porto Alegre et les Radical Cheer Leaders de Toronto.

Ce ne sont pas des féministes amères qui marchaient hier à Porto Alegre, mais des femmes décidées à prendre leur place. Globalisons les luttes, l'espérance, la paix, si si, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes, ont-elles précisé. En décembre 2001, la coordination européenne de la Marche mondiale des femmes décidait d'organiser un Forum des femmes quelques jours avant le Forum social méditerranéen qui aura lieu cette année. Selon Diane Matte, coordonnatrice de la Marche et rencontrée au FSM
le 31 janvier, le comité de suivi entend proposer aux femmes de la Marche des autres régions du monde de faire de même. C'est sans doute l'un des moyens à privilégier afin que les femmes soient entre autres plus visibles lors de grandes manifestations comme celle du 31 janvier ainsi que dans les grandes conférences présentées au FSM.
À suivre.

PS
Consultez Cybersolidaires pour des photos de la manif. Elles seront en ligne ce soir ou demain AM.

www.cybersolidaires.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.