Multimedia
Audio
Video
Photo

<b>Mesures anti-terroristes</b>

vieuxcmaq, Viernes, Febrero 1, 2002 - 12:00

Geneviève Gélinas (gengelinas@hotmail.com)

Les Américains veulent briser le silence


“Les mouvements sociaux et la population américaine en général ont subi une forte pression pour les inciter à rester silencieux après les événements du 11 septembre. Mais on ressent un grand besoin de briser le silence qui nous est imposé.“

Dino Lawvere milite au sein de l‘Open Forum For Alternatives, un organisme de Buffalo fondé au lendemain des attentats contre le World Trade Center. Les activistes de son mouvement ont mené un sondage de porte en porte dans leur communauté pour connaître l‘opinion des AméricainEs sur les mesures anti-terroristes prises par leur gouvernement et sur le rôle des États-Unis dans le monde.

“Les mouvements sociaux et la population américaine en général ont subi une forte pression pour les inciter à rester silencieux après les événements du 11 septembre. Mais on ressent un grand besoin de briser le silence qui nous est imposé.“ Dino Lawvere milite au sein de l‘Open Forum For Alternatives, un organisme de Buffalo fondé au lendemain des attentats contre le World Trade Center. Les activistes de son mouvement ont mené un sondage de porte en porte dans leur communauté pour connaître l‘opinion des AméricainEs sur les mesures prises par leur gouvernement et sur le rôle des États-Unis dans le monde.

Dino Lawvere l‘avoue sans honte, leur sondage ne prétend pas être objectif. "Il a été mené par des activistes, nous donnions notre point de vue et nous discutions avec les gens." Les résultats valent tout de même la peine d‘être mentionnés, en ce qu‘ils viennent tempérer les sondages montrant la population américaine à 85% derrière son président.

Selon Dino Lawvere, trois points principaux sont ressortis du sondage : “Tout le monde est prêt à discuter, les AméricainEs ne croient pas que la guerre résoudra aucun de leurs problèmes, et ils s‘inquiètent des nouvelles lois anti-terroristes".

Que penser alors des manifestations de patriotisme, des drapeaux américains partout dans les rues et de ce ralliement derrière le président Bush. Pour Antonia Juhasz, une activiste de San Francisco, “les gens ont peur, et c‘est tout à fait normal, il y a de quoi après ce qu‘ils ont vécu.“ “Mais quand on leur demande si leur gouvernement réagit correctement, beaucoup répondent négativement", ajoute-t-elle.

Dino Lawvere a sa propre explication pour la frénésie des drapeaux : "Faire voler un drapeau ne signifie absolument rien sur les opinions d‘une personne. La plupart des gens voulaient exprimer leur douleur ou leur sympathie envers les victimes. Mais il ne faut pas oublier qu‘après le début des bombardements en Afghanistan, beaucoup les ont enlevés.“



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.