Multimedia
Audio
Video
Photo

<b>FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL</B>

vieuxcmaq, Jueves, Enero 31, 2002 - 12:00

Sonia R (sonia@cmaq.net)

DE DAVOS À NEW-YORK, BOUGER SANS RIEN CHANGER


Le F.E.M. de Davos

commence le jeudi 31 janvier.


Il se tient pour la première fois à New-York,
où des milliers de manifestants anti-mondialisation capitaliste sont aussi attendus.

À propos du FEM...

La diabolisation n'arrête pas les opposants new-yorkais

Laure Kern
Sonde au sein de la manifestation de New-York G.Gélinas
Des milliers de manifestants a New York N.Lévesque
Les voix qu’on n’entendra pas au FEM N.Lévesque
À New York aussi, il y aura opposition au FEM N.Lévesque
Quelques pistes pour comprendre les enjeux du FEM

Le F.E.M. de Davos commence aujourd'hui. Jusqu'au 4 février, il tient son meeting pour la première fois aux Etats-Unis à New-York à l'hôtel Waldof-Astoria.

Quelque 32OO hommes d'affaires, leaders, politiciens, journalistes et universitaires vont se rencontrer derrière des portes fermées pour mettre en place l'agenda de l'économie globale.

Des milliers de manifestants contre la mondialisation capitaliste sont attendus à New-York.

Pour aider à comprendre les enjeux de ce forum et des manifestations, Indymedia New-York propose ce document sur le Forum économique mondial.

1. Qu'est ce que le Forum économique mondial?
2. Pourquoi la rencontre a-t-elle lieu à New-York?
3. Quel impact ce meeting aura-t-il sur la ville?
4. Qui proteste contre le FEM?
5. Pourquoi protestent-ils?
6. Quel est le lien entre le FEM, le Fond monétaire international et l'Organisation mondiale du commerce?
7. Quelle est l'utilité du FEM?
8. Qu'est ce qui est arrivé aux dernières rencontres du FEM?
9. Quel est le lien entre le FEM et le Forum social mondial?

1. Qu'est ce que le Forum économique mondial?

Le FEM est une organisation privée qui rassemble les représentants des 1000 plus grandes sociétés mondiales dont Microsoft, Monsanto, Nike, General Motors et, jusqu'à récemment, Enron. Il a été formé en 1971 sous le nom de Forum européen de management. Ce groupe, basé en Suisse, a grossi. Aujourd'hui il est l'un des principaux acteurs de la globalisation libérale. Jusqu'à cette année, l'organisation tenait son meeting annuel dans les montagnes suisses, à Davos.

Cette rencontre est ouverte aux membres - qui paient jusqu'à 30.000 dollars de cotisation annuelle- ainsi qu'à des politiques choisis, des journalistes et des universitaires. Le président George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair sont tous deux attendus. Tandis que le FEM aide à mettre en place les agendas de l'économie globale et du commerce qui affectent le monde entier, le groupe est surtout composé de sociétés américaines et européennes. Voici la répartition par continent :
Europe 43%, Amérique du Nord 26%, Asie 13%, Amérique centrale et Am&rique du Sud 7.5%, Moyen Orient 4.5%, Afrique 4.3% et Australie 2.2%.

2. Pourquoi la rencontre a-t-elle lieu à NY?

"En tant que capitale financière mondiale et site des récentes attaques terroristes, il ne pouvait pas y avoir de meilleur endroit que New-York pour aborder les sujets de l'après 11 septembre", a déclaré le 7 novembre le fondateur du FEM, Klaus Schwab. Les représentants de la ville et de l'Etat ont applaudi la décision avec l'espoir que cette rencontre aidera à stimuler l'économie stagnante de New-York.

Ceux qui protestent pensent que la rencontre a été déplacée à NY pour étouffer les opposants. "Nous sommes blessés. Au moment d'une crise sans précédent, les plus riches et puissants du monde descendent au milieu des ruines de NW pour comploter", a déclaré la Convergence anti-capitaliste dans un communiqué. Déjà avant le 11 septembre, beaucoup de personnes suspectaient que, après des années de protestation à Davos, le FEM soit obligé de chercher une nouvelle maison pour son meeting annuel.

"La ville et le FEM ont aussi remarqué qu'un élément en leur faveur est la baisse de la fureur du mouvement anti-mondialisation, surtout après le 11 septembre" indiquait le Washington Post. Pourtant les activistes ont prédit que l'action de NY serait la plus importante depuis avril 2000 quand des dizaines de milliers de personnes sont descendus dans la rue à Washington pour protester contre la Banque mondiale.

3. Quel impact ce meeting aura sur la ville?

L'impact économique de la rencontre sur la ville reste à prouver. Alors que les leaders économiques et les responsables étrangers sont parmi les individus les plus riches au monde, la ville doit dépenser des millions pour assurer leur sécurité. A Davos, une ville de seulement 13.000 habitants, la police a dépensé 5,4 millions de dollars l'an dernier pour la sécurité. A NY, où les forces de police sont 40.000, le budget pour la sécurité n'a pas été rendu public mais, dans une interview au NY Post, l'ancien chef de la police de Philadelphie a déclaré que "cela allait coûter une fortune à la ville". Le NY Times a déclaré que des forces militaires seraient prêtes. "Les représentants de la justice ont dit que la réponse du Département de police devrait inclure des tactiques militaires" a publié le Times le 11 janvier. "Tous les outils du Département et les leçons apprises en matière de sécurité après le 11 semptembre devront être utilisés, ont déclaré des officiels". Le Département de police a aussi entraîné les officiers à des rassemblements qui dégénèrent où les manifestants attaquent la police et essaient de retourner des voitures.

Tandis que l'ère près du quartier général du meeting à l'hôtel Waldorf Astoria sera sûrement transformé en "zone gelée", la ville a déclaré qu'elle ne construirait pas de barrières autour de l'hôtel comme cela avait été fait lors de récents rassemblements comme à Gênes et à Québec.

Les membres du Forum devront aussi se déplacer dans la ville. Le 2 février par exemple, le Forum devra abandonner la salle de bal du Waldorf Astoria pour se rendre à un mariage. Selon le Washington Post, la Bourse de NY a donné son accord pour ouvrir ses portes et accueillir une soirée de 3000 personnes le samedi soir.

4. Qui proteste contre le FEM?

Une multitude d'organisations prévoient d'organiser des actions de protestations, des manifestations, des contre-sommets... entre le 30 janvier et le 4 février. Parmi elles on trouve les Etudiants pour une justice globale, AFL-CIO, Un autre monde est possible, la Convergence anti-capitaliste, Public Citizen et International answer.

5. Pourquoi des gens protestent-ils?

Le FEM est souvent montré comme l'architecte libéral de la récente vague de la mondialisation économique. Les représentants du FEM ont mis en place les fondations pour la formation de l'Organisation mondiale du commerce, le corp de l'économie globale qui a été l'origine des protestations de Seattle.

De plus, la puissance grandissante du FEM fait désormais concurrence aux Nations-Unies même alors qu'il reste une entité privée seulement redevable devant ses membres. "Est-ce qu'un Forum dominé par des intérêts privés doit être encouragé à prendre le rôle de modeler le cadre futur de la gouvernance globale?" a demandé l'universitaire australien Peter Goodman dans un article "le FEM, première Internationale du Capital". Pour les opposants, la réponse est clairement non.

Tandis que beaucoup d'activistes se rejoignent sur l'opposition au FEM, un débat a grandi sur les tactiques qui devraient ou non être utilisées dans une ville qui est toujours en train de se remettre des attaques dévastatrices. Vous pouvez lire ces contributions sur le site d'IMC New-York.

6. Quel est le lien entre le FEM, le Fonds monétaire international et l'Organisation mondiale du commerce?

Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont tous deux été créés après la Deuxième guerre mondiale pour aider à stabiliser l'économie internationale et attribuer des prêts pour les nations qui voulaient s'en sortir. Ces intitutions, qui sont dirigées par des nations membres, prêchent pour le modèle économique néo-libéral qui est largement critiqué pour les inégalités qu'il produit à la fois à l'intérieur des pays entre les pays occidentaux et ceux du tiers monde.

"Depuis les années 80, la situation de la dette a fortement empiré. Aujourd'hui la dette totale des pays en voie de développement équivaut à la moitié de leur PNB et presque le double de leurs exportations annuelles' a déclaré le groupe "50 ans, ça suffit!" "Parce que le poids de la dette est écrasant, les gouvernements étrangers n'ont plus aucun pouvoir lorqu'ils négocient un programme d'ajustement structurel, Ils doivent accepter toutes les conditions imposées par la Banque mondiale et le FMI".

Le Forum économique mondial date des années 70 et a été directement responsable de l'ouverture de la voie à l'Organisation mondiale du commerce. Le FMI, la BM et l'OMC ont tous des pouvoirs pour développer des politiques et influencer les régulations économiques tandis que le FEM est un groupe privé capable de mettre en place un agenda sur le commerce.

7. Quelle est l'utilité du FEM?

Depuis que le professeur Klaus Schwab a organisé un petit meeting de chefs d'entreprise en 1971, la rencontre annuelle a grossi très rapidement en taille et en centres d'intérêt. A l'origine, il était connu sous le nom de Forum européen de management. En 1982, la première rencontre informelle des Leaders de l'économie mondiale a eu lieu à Davos. Un an plus tard se tenait le meeting des gouverneurs. En 1986, l'organisation est devenue célèbre sous le nom de Forum économique mondial et est depuis devenu le rassemblement économique le plus courru de la planète. Son impact sur la politique économique globale est profond.

"Le Forum a rencontré un énorme succès. La stratégie du FEM a conduit l'agenda néo-libéral dans les années 80, en faisant se rencontrer des politiques de pays en voie de s'industrialiser, tout comme ceux des Etats de l'OCDE, pour mettre en place un agenda avec les bureaux exécutifs des transnationales. Il a offert un forum très actif, à l'abris des yeux du public et qui a joué un rôle central dans la diffusion du néo-libéralisme' a écrit Peter Goodman, un professeur ausralien de l'Université de technologie à Sydney.

8. Qu'est ce qui est arrivé aux dernières rencontres du FEM?

Jusqu'à la fin des années 90, le Forum économique mondial a attiré peu d'attention. Mais cela a changé quand les manifestations annuelles ont commencé à Davos. Les activistes demandaient des comptes à cette organisation qui menait l'agenda global. Les manifestations ont grossi jusqu'à 10.000 personnes il y a deux ans obligeant les autorités à les interdire en 2000. Mais ceci n'a pas empêché les "hacktivistes" de décoder les serveurs du FEM pour obtenir des cartes de crédit, des informations de voyage et téléphones privés de plus de 1.000 participants dont Yasser Arafat, Madeleine Albright et Bill Gates. En septembre 2000, le FEM a tenu un meeting régional à Melbourne en Australie. Là-bas, 10.000 personnes se sont rassemblées, un tiers des délégués n'a pas pu assister au meeting.

9. Quel est le lien entre le FEM et le Forum social mondial?

Le Forum social mondial a été constitué l'an dernier à Porto Alegre au Brésil, comme un contre-sommet au meeting annuel de Davos. Quelque 10.000 activistes, éducateurs, syndicats et travailleurs du monde entier se sont rencontrés pour parler des alternatives au modèle économique néo-libéral. "Un autre monde est posible" était le slogan officiel de l'évênement. "Après un an et demi de protestations contre l'OMC, la Banque mondiale et le fonds monétaire international, le Forum social mondial est une opportunité pour ce mouvement émergent d'arrêter de crier contre pour réfléchir sur ce pour quoi il est pour", a décléré Naomi Klein. 60.000 personnes sont attendues cette année. Elles se réuniront du 31 janvier au 5 février. Pour une couverture complète, vous pouvez aller voir Indymedia Brésil.

www.nyc.indymedia.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.