Multimedia
Audio
Video
Photo

Vive le Concordia Français

vieuxcmaq, Lunes, Enero 21, 2002 - 12:00

Gabriel Anctil (ballonbleu@hotmail.com)

Premier journal francophone de l'histoire de l'Université Concordia !

Voici le texte qui présente le premier journal francophone de l'histoire de l'Université Concordia: le Concordia Français. C'est un journal d'idées et d'opinions qui remet les choses et les gens en question. Il sera l'outil d'affranchissement des étudiantEs francophones qui pourront dés lors s'exprimer et écrire librement, de façon à se faire entendre.

Premier journal francophone de l'histoire de l'Université Concordia !

Pour le Concordia Français libre !

Gabriel Anctil, rédacteur en chef du Concordia Français
(conc...@hotmail.com)

Enfin! Après presque 28 ans d'existence, un groupe d'étudiants-défricheurs se sont relevé les manches, ont pris leur courage à deux mains et ont fondé le premier journal étudiant francophone de l'histoire de l'Université Concordia : le Concordia Français.

Il aura fallu 28 ans pour que la communauté francophone de Concordia (un peu plus de 16% de sa population, ce qui représente entre 4000 et 5000 étudiant-e-s, sans compter les étudiants-es bilingues) se dote enfin d'un instrument de communication qui lui permettra de s'exprimer et de s'affirmer, d'écrire sur ce qui la touche, de critiquer ce qui l'offusque, de faire découvrir aux étudiant-e-s ce qui fait son originalité et son unicité dans le monde. De plus, ce journal offrira une vision différente et complémentaire de la vie universitaire, locale, montréalaise, une vision francophone du Québec et du monde; il traitera de sujets d'actualité et de la vie en général.
Vingt-huit ans d'une sorte de bâillonnement volontaire, d'un long, très long et lourd silence, pour qu'enfin notre université, située dans la deuxième plus grande ville francophone au monde, dans un Québec où se sont mélangées comme nul part ailleurs les influences françaises, européennes, amérindiennes et américaines (comme dans Amérique) se dote d'un journal où l'on écrit en français sur des évènements qui se déroulent pour la grande majorité, dans la langue de Aquin et de Ducharme. Le temps de la pensée unique est révolu et ce journal est là pour rester et pour améliorer la vie étudiante de Concordia.

Le Concordia Français encrera l'université dans la ville qui l'a vu naître et qui l'a créée. Elle ne doit plus vivre dans sa tour d'ivoire, mais bien quitter son nuage pour s'ouvrir à ce qui l'entoure. Ce journal sera le véhicule de la créativité et d'un journalisme qui cherchera à comprendre, à fouiller, à élucider.

Ce journal sera le reflet d'une société, d'une époque et d'une génération mais aussi un pont entre deux communautés souvent isolées (francophone et anglophone). Le Concordia Français tissera des liens et des rapprochements entre " les deux solitudes " qui se côtoient mais ne se connaissent guère. Ce journal est un lieu de débats et d'échanges entre étudiant-e-s. Nous croyons en la différence et en la richesse des opinions. La censure et l'autocensure appartiennent déjà aux médias de masse, on leur laisse. Ce journal en est un d'idées, d'opinions qui remettent les choses et les gens en question, qui critique la facilité, la démagogie, les injustices et le mensonge.
L'université devrait être le lieu où sont formés des citoyens libre-penseurs, où l'on nous apprend à réfléchir et à développer notre esprit critique. Si parfois cette approche n'est pas pratiquée dans nos cours (où la complaisance et les commandites l'emportent), elle l'est dans nos pages.
Le Concordia Français c'est l'antidote à la morosité. Il s'oppose d'emblée aux médias de masse mais s'associe aux médias alternatifs et critiques. Il analyse le monde et ne se gêne pas pour contrer les manipulateurs et les abuseurs de pouvoir. Mais le Concordia Français c'est aussi une fenêtre ouverte sur des gens et des associations qui proposent quelque chose de différent, une pensée originale et un autre mode de vie.

Le Concordia Français jette un regard nouveau sur la scène culturelle québécoise de Montréal, une des plus riches sur la planète. Il vous fera découvrir de grands talents (tant à l'intérieur de son équipe qu'à l'extérieure de celle-ci). Il ira rencontrer des gens qui ont quelque chose de différent à dire, qui s'expriment et qui créent autrement.

La langue française y trouve aussi un foyer chaleureux et accueillant. Elle y est célébrée et manipulée avec les plus grands soins. Langue de la majorité, elle prend forme sur notre papier et constituera à l'avenir un des éléments avec lesquels l'université devra compter et inclure.
Le Concordia Français enrichira de sa fraîcheur et de sa personnalité une vie universitaire parfois morne où la pensée unique règne. Rien n'est plus dangereux que le silence consensuel.

Certains articles de ce journal choqueront peut-être les plus susceptibles d'entres vous, bien. Mais son but est de faire passer un discours différent, libre de tout diktat économique ou dogmatique. C'est pourquoi il n'y a pas de publicité dans ce journal. Rien ni personne ne nous dira quoi faire ou quoi penser. Le Concordia Français est un journal libre.

Allez chercher vos sources d'informations ailleurs que dans les médias de masse et remettez toujours les choses en question.

Sortez de la pensée unique!

J'espère que vous nous lirez nombreux-ses et avec curiosité et intérêt.

Longue vie au Concordia Français!!!



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.