Multimedia
Audio
Video
Photo

Harcèlement/Campagne de dénigrement - République Démocratique du Congo

vieuxcmaq, Viernes, Enero 4, 2002 - 12:00

L’Observatoire pour la protection des défense (obseravtoire@iprolink.ch)

En décembre 2001, les militants des droits de l’Homme actifs dans la région de Kisangani ont été à nouveau l’objet de graves pressions

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, programme conjoint de la FIDH et de l’OMCT, vous prie d’intervenir d’urgence à propos de la situation suivante à Kisangani, ville contrôlée par les autorités du Rassemblement Congolais pour la démocratie (RDC)/Goma en République Démocratique du Congo.

Nouvelles informations:

En décembre 2001, les militants des droits de l’Homme actifs dans la région de Kisangani ont été à nouveau l’objet de graves pressions.

A la suite de la visite des Ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité accrédités en RDC et de hauts responsables de l’ONU à Kisangani mi décembre, M. Dismas Kitenge Senga, président du Groupe Lotus, M. Zoka Lem, président de Justice et Libération et M. Abisa Bokanga, président de la Coordination de la Société Civile sont étroitement suivis par les services de sécurité du RCD/Goma lors de tous leurs déplacements et réunions, réduisant ainsi leurs libertés de mouvement et d’action. Parallèlement, ils sont l’objet de campagnes de dénigrement et d’intimidation par le biais de la radio officielle et lors de rencontres publiques hebdomadaires organisées par les autorités politiques du RCD/Goma et ce en raison de leurs prises de position en faveur de la démilitarisation de la ville de Kisangani et de leurs activités de dénonciation des violations des droits humains.

De plus, depuis son retour d’Addis-Abeba via Kinshasa mi-
décembre, M. Firmin Yangamba Libote, président de Paix sur Terre et délégué de la Société Civile de Kisangani au Dialogue Intercongolais, est menacé d'arrestation par le service du Département de Sécurité et Renseignement/Kisangani en lien avec la diffusion d’une pétition sur la démilitarisation de la ville.
M. Yangamba Libote a été convoqué par ce même service le 22 décembre. Il a refusé de se rendre à sa convocation.

Le 26 décembre, à 9 heures du matin, la résidence de M. Yangamba Libote a été assiégée par la police, sur ordre du responsable provincial des services de sécurité, qui voulait l’emmener de force au siège de la police. Les policiers ont quitté les lieux à 13 heures devant le refus de M. Yangamba Libote.

L’Observatoire est extrêmement préoccupé par ces récents actes de représailles qui s’inscrivent dans une stratégie répressive menée par les autorités du RCD/Goma visant à systématiquement neutraliser tous ceux qui luttent en faveur de la démilitarisation de Kisangani, de la paix et du respect des droits de l’Homme.

Actions demandées :

Merci d’écrire aux autorités du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD)/Goma, afin de leur demander de:

i. Cesser tous actes de harcèlement et de dénigrement à l’égard de Messieurs Dismas Kitenge, Zoka Lem, Abisa Bokanga et, Yangamba Libote et garantir leur sécurité et leur intégrité physique.

ii. Se conformer aux dispositions de la Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1998 « sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus » et plus particulièrement à son article 1 qui dispose que « chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de promouvoir la protection et la réalisation des droits de l’homme et des libertés fondamentales aux niveaux national et international ».

iii. Se conformer plus généralement aux normes internationales de protection des droits de l’Homme.

Adresses :

Autorités RDC/Goma Email : rdc_congo@yahoo.uk;
rcdc...@hotmail.com

Paris – Genève, le 2 janvier 2002

Merci de bien vouloir informer l’Observatoire de toutes actions entreprises en indiquant le code de cet appel.

-----------
L’Observatoire, programme de la FIDH et de l’OMCT, a vocation à protéger les défenseurs des droits de l’homme victimes de violations et à leur apporter une aide aussi concrète que possible.
L’Observatoire a été lauréat 1998 du Prix des Droits de l’Homme de la République Française.
Pour contacter l’Observatoire, appeler La Ligne d’Urgence:
E-mail : obse...@iprolink.ch
Tel et fax FIDH : 33 (0) 1 43 55 20 11 / 01 43 55 18 80
Tel et fax OMCT : +4122 809 49 39 / 41 42 809 49 29

www.fidh.org/lobs/index.htm


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.