Multimedia
Audio
Video
Photo

Joyeux Noël vs joyeuse exploitation...

vieuxcmaq, Viernes, Noviembre 30, 2001 - 12:00

Zelda Z (aglati24@hotmail.com)

Texte dénonçant les conditions de travails des ouvrières chinoises qui produisent les jouets occidentaux.

Pendant que les préparatifs de la fête de l'amour, mais surtout de la consommation, se mettent en branle dans l'enthousiasme (ou le stress, c'est selon), celles qui fabriquent les jouets avec lesquels s'amusent nos enfants n'ont pas le coeur à la fête!

En effet, un article d'un journal parisien, repris par le Journal de Mtl daté du 27 novembre dernier révélait les terribles conditions de travail des ouvrières chinoises qui produisent la majeure partie des jouets destinés au marché occidental.

D'origine rurale, elles ont en moyenne entre 17 et 25 ans et travaillent jusqu'à 16 heures par jour, manipulent souvent des substances chimiques dangereuses sans protection (pour donner des couleurs aux poupées Barbie et les Teletubbies, entre autres), dorment dans des dortoirs insalubres et tout ça pour à peine plus de 84$ par mois! Elles n'ont parfois pour congé qu'une demie journée par mensuellement!

Ces ouvrières travaillent pour des multinationales telles que Disney, Mattel ou Mc Donald. À 25 ans, elles sont considérées trop vieille pour travailler (??!) et se trouvent amenées à se prostituer pour survivre.

May Wong, porte-parole de l'organisation humanitaire Asia Monitor Resource Center n'appelle pas au boycott car cela peut faire malheureusement plus de mal que de bien. Ainsi, McDonald a rompu ses contrats avec des fournisseurs critiqués par l'organisation et les ouvrières qui y travaillaient se sont retrouvées sans emplois... Mme Wong suggère plutôt d'exercer des pressions auprès des compagnies.

Je vous invite donc à faire de même et vous invite également à sensibiliser les enfants afin qu'ils sachent d'où viennent les jouets qu'ils ont ou qu'ils désirent, pas pour les culpabiliser bien sûr mais pour les conscientiser. On peut dire à un enfant que, pendant que des gamins occidentaux rêvent de visiter Disney World et de vivre la "magie" de l'endroit, les enfants des ouvrières africaines qui fabriquent les vêtements à l'effigie de Mickey Mouse et Winnie l'Ourson ne rêvent que de manger à leur faim.

Je suggère également une certaine diplomatie afin de diminuer les risques que des ouvrières en paient le prix. Pas de "maudites gang de chiens sales" svp! C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir dire notre façon de penser comme on le voudrait mais c'est comme ça... Parlez-en autour de vous!

Voici quelques coordonnées utiles:

McDonald:
http://www.mcdonalds.com/
Adresse quelconque mais il y en a sûrement une plus "officielle": priv...@mcdonalds.com

Mattel :
http://www.mattel.com/index.asp?f=true

Quartier général:
Mattel, Inc.
333 Continental Boulevard
El Segundo, CA 90245-5012
310-252-2000 tel
(310) 252-2180 fax
www.service.mattel.com

Disney:
http://disney.go.com/park/homepage/today/flash/index.html



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.