Multimedia
Audio
Video
Photo

Une grande libertaire en terre.

vieuxcmaq, Martes, Noviembre 20, 2001 - 12:00

Oies Sauvage (oie001@hotmail.com)

Décès de la peintre et libertaire Marcelle Ferron.

Une grande libertaire, en terre!

La peinture, c'est la liberté.
-Marcelle Ferron 1979.

Une grande dame qui avait à COEUR les plus démunis de notre société, c'est éteint en paix le 18 novembre à l’âge de 77 ans.

Après avoir combattu le DUPLESSISME un fasciste que bien des anarchistes lui aurait fait sa fête. Elle signa avec Borduas et ses compagnons de l'époque LE REFUS GLOBAL. Pour essayer de mettre fin À LA CENSURE de l'époque imposé par l'église et le ''CHEF''. Et oui ce n'est pas depuis aujourd'hui que ça existe la censure.

Jamais le Québec à l'époque du Duplessis l'ancêtre de Bouchard, avait CRACHÉ sur une femme allant jusqu'à essayer de l'interner. Mais elle se défend et se pousse en France avec c'est trois enfants pour leur sécurité.

Malcelle Ferron devenue un peintre de renommée mondiale en France revenait au Québec en 60, pour un autre combat. Celui de rentrer les arts expressionnistes et naïfs dans les hôpitaux psychiatriques de Montréal plus particulièrement, à Hyppolite Lafontaine. Et bien je peux vous dire qu'elle avait frappé tout un mûr. Mais n'écoutant que son âme libertaire, elle était convaincue qu'il valait mieux BOURRER les patients de création que de médicaments et d'électrochocs. Et le temps lui donna raison.

Aujourd'hui j'ai perdu une âme sœur, qui a traversé une nouvelle porte, celle qui ouvre sur un souvenir inaliénable.

Oie Sauvage
Oie...@hotmail.com



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.