Multimedia
Audio
Video
Photo

NON À LA GUERRE

vieuxcmaq, Lunes, Noviembre 19, 2001 - 12:00

Cétacé Beaud (monamitony@caramail.com)



N17 : Manifestation réussie à Montréal



Environ 1500 personnes ont défilé dans les rues de la métropole, samedi le 17, afin de revendiquer la fin des bombardements en Afghanistan. C'est au Parc Lafontaine que se sont rejoints les manifestants et manifestantes, pour ensuite marcher jusqu'au Complexe Guy-Favreau où des discours ont eu lieu discrètement dans une rue adjacente au Complexe.

Environ 1500 personnes ont défilé dans les rues de la métropole, samedi le 17, afin de revendiquer la fin des bombardements en Afghanistan. C'est au Parc Lafontaine que se sont rejoints les manifestants et manifestantes, pour ensuite marcher jusqu'au Complexe Guy-Favreau où des discours ont eu lieu discrètement dans une rue adjacente au Complexe.
Plusieurs montréalais et montréalaises sont venuEs exprimer leur désapprobation face aux bombardements qui ont eu lieu et qui se poursuivent sur le pays des talibans et de Oussama ben Laden. Ils ont également demandé au gouvernement fédéral de retirer expressément la loi anti-terroriste (C-36). Une loi que plusieurs considèrent comme équivalente aux mesures de guerre d'octobre 70.
Pour les manifestant-e-s, les bombardements ne font qu'empirer les tensions déjà existantes. Des femmes ont exprimé leur crainte que la condition de leurs compagnes afghanes soit empirée par la guerre. " Les femmes sont les premières victimes des conflits armés ", s'exclame Monique, une militante féministe, avant de rajouter : " les journalistes se sont empressés de nous montrer les femmes qui enlevaient leur burka, mais ils évitent bien de nous dire que les miliciens de l'Alliance du Nord ne sont pas bien mieux pour la condition des femmes ".
La manifestation a rassemblé des gens de toutes les origines. Étaient présents les syndicats nationaux, la Ligue des droits et libertés, le Conseil des musulmans de Montréal, les partis politiques de gauche (PDS, PCQ, RAP), la Coalition contre la guerre et le racisme, et plusieurs autres. Les couleurs de peau différentes, les âges variés et les langues diverses présents dans la manif démontrent bien que la sale guerre en dégoûte plus d'un. Entre terrorisme islamiste et terrorisme militaire, doit-on vraiment en choisir un des deux ?
Dans cette atmosphère de solidarité, le trajet parsemé d'édifices à bureaux vides en déprimait plus d'un. On peut se demander, après la Marche des peuples, si les organisations syndicales savent encore comment organiser une manifestation.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.