Multimedia
Audio
Video
Photo

17 novembre: Manif du samedi à Ottawa

vieuxcmaq, Sábado, Noviembre 17, 2001 - 12:00

Carl Desjardins (cdesjardins10@hotmail.com)

(OTTAWA) Jour 2 de manifestations contre le FMI, la Banque Mondiale et le G-20. Le début des manifestations à Ottawa commencèrent de plusieurs endroits en même temps. L’une d’elle commençait à « Lebreton Flat », une qui aurait partie de Hull et une autre de l’Université d’Ottawa.

Pour ce qui est de la marche pacifique, partant de l’Université d’Ottawa, le rassemblement était du pour 10h AM. À 10h30, entre 450 et 550 manifestants partent de l’université, quelques minutes plus tard, une autobus de Québec vient rejoindre la manifestation. Quelques minutes plus tard, soit, le regroupement est « accueillit » par une meute de flics bloquant ainsi l’accès au pont Laurier aux manifestants. À 10h45, les manifestants semblent vouloir confronter la police. Comme d’habitude, lors des « affrontements » entre manifestants et policiers, les flics se servent en masse de caméra pour filmer les manifestants pour ainsi tous les ficher pour les « besoins » du SCRS (Service Canadien de Renseignements et de Sécurité).

Selon certaines personnes, il y aurait une rumeur consistant à la présence d’un policier qui aurait été armée d’une mitraillette près de la rivière du Canal ou traverse le pont Laurier.

Vers 11h10, les manifestants quitte les lieux « d’affrontements » et environ 5 minutes plus tard, la seconde manif vient rejoindre la première qui partait de l’université d’Ottawa. Environ, 10 minutes plus tard, les manifestants entrent dans la zone interdite aux piétons…mais fait étrange, les clients du Eaton ont le droit de circuler sans même être perturbés par les policiers. Finalement, les manifestants réussissent à traverser sans emcombre le viaduc « interdit aux piétons pourtant » et est aller en face du parlement canadien, ou l’on pouvait y voir sur le viaduc d’où j’étais, beaucoup de flics, on y aurait aussi vu des policiers à cheval près du parlement. Puis la manifestation s’est déplacé pour se diriger en face de la Cour Suprême du Canada dans les environs de midi.

Des faits ont été rapporté concernant la manifestation qui partait de « Lebreton Flat » à savoir qu’il y a eu présence de policiers « armés » de chiens au coin des rues Laurier et Bay street, les policiers ont réussi à divisé la marche en deux par cette méthode.

Vers environ, 13h05, un groupe de militants assez important commence a quitter le terran en face de la Cour Suprême pour aller confronter les policiers au coin des rues Wellington et Kent.

À 13h35, des escouades anti-émeutes sont déployés en très grand nombre, la première escouade était sur la rue Queen, la seconde sur Sparks et deux autres escouades sont sur les deux côtés de la rue afin d’empêcher les plus radicaux de se sauver. De l’endroit ou j’étais, les radicaux sont pris en souricière à cause des flics qui les entourent mais aussi à cause des clôtures métalliques.

Du local des médias alternatifs d’Ottawa, nous apprenons par un reporter anglophone que les policiers aurait fait usage de balles de plastique contre une manifestation pacifique



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.