Multimedia
Audio
Video
Photo

Qui va payer pour la nouvelle "croisade" des États-Unis?

vieuxcmaq, Miércoles, Noviembre 7, 2001 - 12:00

Jacinthe Barabé (jacinthe@alternatives.ca)

Samedi 3 novembre 2001, Alternatives organisait une journée d'étude afin de permettre à tout un chacun de discuter de la crise actuelle et de trouver des pistes d'action permettant de faire entendre la voix du peuple. Une seule ombre au tableau... Peu ont répondu à l'appel.

Un peu plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées le samedi 3 novembre, à l’UQÀM, pour cette journée d’étude organisée par Alternatives. Si le nombre de participants n’était pas tellement satisfaisant vu l’importance de la crise actuelle, la qualité des interventions et des interrogations a fait de cette journée un moment important. Il faut souligner également que certains groupes ont envoyé des personnes à la rencontre : syndicats (CSN et CSQ), FFQ, groupes étudiants, coalitions contre la guerre, ONG… La discussion a donc été intense, et voici quelques points parmi d’autres :

- L’attaque contre les droits et libertés qui se profile dans la "lutte contre le terrorisme" pourrait être beaucoup plus grave que ce que la plupart des mouvements sociaux et progressistes pensent. André Paradis, de la Ligue des droits et libertés, a évoqué, par exemple, la capacité de la police de convoquer devant un juge une personne qui aurait voyagé en Égypte ou en Palestine pour lui demander qui sont les gens qu’elle ou il a rencontrés, quels sont les endroits qu’il ou elle a visités (mais pas dans le but de faire une étude des habitudes touristiques de cette personne!), etc. Il y a dans le projet omnibus, actuellement étudié par la Chambre des communes, mille et une clauses qui, si appliquées, pourraient sérieusement menacer les mouvements sociaux qui n’ont pourtant rien à voir, ni de près ni de loin, avec le "terrorisme".
- Tim Costello, de Jobs with Justice de Boston, a affirmé que le mouvement social aux États-Unis ne restera pas désarçonné à long terme par les événements du 11 septembre. Il nous a expliqué que l’opinion publique, contrairement à ce qu’on entend, n’est pas disposée à donner un chèque en blanc à Bush. Par contre, la préoccupation numéro un des Américains est la sécurité. Selon Costello, il faut que les mouvements progressistes aient quelque chose à dire là-dessus, en d’autres mots, qu’ils préconisent une stratégie et une vision du monde qui expliqueront comment rétablir cette sécurité que les gens ont perdu à la suite des attaques du 11 septembre 2001. Ce point de vue a été repris à plusieurs reprises dans les ateliers de l’après-midi. Comme l’a dit Jean Ménard, membre d’Alternatives, "il faut partir de ce que les gens ont dans la tête, et non leur faire des discours moralisateurs sur le fait qu’ils ne viennent pas aux manifestations contre la guerre".

Il est clair que l’aspect "questionnements et interrogations "l’emporte, actuellement, sur l’aspect "mobilisation", ce qui ne veut pas dire, comme beaucoup l’ont dit, qu’il faut être "attentistes" et ne rien proposer. Dans ce contexte, la manifestation du 17 novembre 2001 est un moment important. Mais, il faudra aussi, et c’est une autre demande qui ressort de cette journée d’étude, organiser des forums, des débats, des espaces de discussion pour que les diverses dimensions de la crise actuelle soient davantage explorées, comprises, analysées.

Plus de détails sur cette journée. Autres documents de référence sur la crise actuelle.
www.alternatives.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.