Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestivons!

vieuxcmaq, Martes, Noviembre 6, 2001 - 12:00

n9 coallition (n9montreal@yahoo.ca)

La journée d'action contre l'OMC offre de la variété à Montréal, non seulement il y a la perturbation économique appellée par la CLAC, mais aussi une Manifestive, assaisonnée de théatre, de musique, et de toutes sortes de folles inspirations..., bref, d'opposer notre être à leur avoir.

Voilà un peu d'infos pour vous motiver le militant...

Les événements du 11 septembre ont mis, ont remis devrait-on dire, la barbarie au devant de l’Amérique du Nord. Cette Amérique, enfant doré de la modernité, ne doit pas, par son deuil, voiler d’autres barbaries, certaines silencieuses, insidieuses, mais toutes aussi inhumaines.

C’est du 9 au 13 novembre qu’aura lieu la prochaine ronde de négociation de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), au Qatar. L’OMC, c’est un organisme supranational, un lobby du libre-échangisme; un lobby singulier, en ce qu’il est constitué de nos propres gouvernements. C’est ce lobby du tout-commerce qui encourage les états à se défaire des « obstacles techniques au commerce » : ces « obstacles » vont des droits des travailleurs-euses, aux lois environnementales, jusqu’aux règles de sécurité les plus élémentaires. Un haut fonctionnaire de l’OMC, récemment cité dans le Financial Times, n’hésitait pas à affirmer que l’OMC était « l’endroit où les gouvernements se syndiquent en privé contre leurs lobbies citoyens ». L’OMC, ce sont les gouvernements qui se liguent contre leurs citoyenNEs; et au sein de l’OMC, les états du Nord contre ceux du Sud.

Ainsi, en 1997, l’OMC s’est prononcée contre l’interdiction du boeuf aux hormones par l’Union Européenne, pour satisfaire aux multinationales de l’agroalimentaire; L’OMC continue de défendre les brevets pharmaceutiques, rendant impossible dans plusieurs pays en voie de développement la mise en œuvre de politiques de santé publique efficaces, vu le prix prohibitif des médicaments breveté; l’OMC a décrété illégales les lois américaines de protection des dauphins et tortues de mer, donnant prétexte au gouvernement américain pour les abroger; L’OMC a obligée la Corée du Sud a assouplir ses lois agroalimentaires, notamment celle limitant la conservation des aliments à moins de 30 jours avant la vente, laquelle loi, sous l’impulsion « bienveillante » de l’OMC, est passée à 90 jours... La Corée du sud est aussi obligée de laisser vendre des produits alimentaires avant que ne soient disponibles les tests biologiques!

Il est des dizaines d’autres exemples qui tendent à démontrer le parti pris de l’OMC pour les nantis et la destruction de la terre et de l’humanité. C’est dans une motivation d’opacité que les bonzes de l’OMC ont décidé de se réunir du 9 au 13 novembre au Qatar, état du Moyen-Orient où les manifestations sont interdites, car l’OMC craint plus que tout le réveil des peuples, réveil qui se manifesta à Seattle par l’arrêt des négociations : l’action combinée des pays du Sud à la table des négociations et des manifestantEs antimondialisation fut décisive. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à prendre la rue, ce vendredi 9 novembre, pour réclamer la dissolution de l’OMC et la fin de l’impérialisme économique. La manifestive de ce vendredi, comme son nom l’indique, se veut une fête où l’art prend toute sa place en tant que vecteur du changement social. Dansons, chantons, crions, pour détonner avec les tronches de béton cravatées qui nous “représentent

site de la coalition n9


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.