Multimedia
Audio
Video
Photo

Engagement citoyen pour le rejet de la 2ème ronde de négociations à l¹OMC

vieuxcmaq, Viernes, Noviembre 2, 2001 - 12:00

sonia rochette (soamontreal@hotmail.com)

Envoyez un message aux artisans de l’OMC. Dites-leur qu’ils ne peuvent vous représenter à la prochaine réunion de l’OMC, et exigez qu’ils travaillent en votre nom pour garantir la sécurité collective au moyen du commerce équitable.
LE COMMERCE ÉQUITABLE : UN GAGE DE SÉCURITÉ COLLECTIVE !

L’Organisation mondiale du commerce est en train de devenir l’organisme le plus puissant de la planète. Elle est une des grandes responsables de l’insécurité économique mondiale.

Après l’échec de la première ronde de négociations à Seattle, l’OMC s’apprête maintenant à lancer une nouvelle ronde avec ses 142 pays membres.

Des parlementaires et des représentants du commerce vont bientôt se rendre à l’étranger pour négocier secrètement à l’OMC d’autres accords commerciaux menaçant :
- nos services publics, qui pourraient être vendus à de grandes entreprises;
- les mesures de protection visant les travailleurs et travailleuses, ainsi que les droits fondamentaux de la personne;
- l’environnement;
- même la démocratie !

Il est temps que les hommes et les femmes politiques, les fervents du commerce au sein des grandes entreprises ainsi que les négociateurs gouvernementaux travaillent en faveur de la sécurité collective. Les accords commerciaux de l’OMC doivent être axés sur les besoins des gens et non sur la cupidité des grandes entreprises.

Envoyez un message aux artisans de l’OMC. Dites-leur qu’ils ne peuvent vous représenter à la prochaine réunion de l’OMC, et exigez qu’ils travaillent en votre nom pour garantir la sécurité collective au moyen du commerce équitable.
LE COMMERCE ÉQUITABLE : UN GAGE DE SÉCURITÉ COLLECTIVE !

Dupliquez l'engagement citoyen pour le rejet de la 2ème ronde de négociations à l¹OMC qui suit. Signez cet engagement en faveur d’un monde meilleur et faites-le parvenir à l’adresse ci-dessous avant le 8 novembre. Nous livrerons votre message à l’occasion de la Journée internationale d’action, le 9 novembre.

a/s Front commun contre l’OMC
312, rue Cooper
Ottawa (Ontario) K2P 0G7

Site Web: www.wtoaction.org/cfwto Courriel : cfw...@sympatico.ca

***

Engagement des citoyens et citoyennes

Dans l’intérêt public, REJET de la 2ème ronde de négociations à l’OMC

En tant que citoyens et citoyennes, nous croyons fermement qu’un monde meilleur est possible si l’on favorise la sécurité collective pour tous les peuples et toutes les nations grâce au commerce équitable !

En tant que conseillers et représentants du Canada en matière de commerce, êtes-vous prêts à rejeter le programme de l’OMC et à le remplacer par un nouveau système commercial international, qui viserait l’instauration d’un monde meilleur et plus sûr, axé sur les éléments suivants :

¤ la sécurité économique …..
en faisant du plein emploi et de l’élimination de la pauvreté des objectifs principaux ?

¤ la sécurité politique …..
en reconnaissant les droits démocratiques des peuples et non les «droits » des sociétés transnationales ?

¤ la sécurité sociale…..
en veillant à ce que soit protégée la responsabilité des gouvernements en matière de dispense des services publics de base (ex. santé, éducation, aide sociale, eau, transport, service postal )

¤ la sécurité écologique …..
en garantissant la primauté des accords internationaux sur les règles du commerce international, pour ce qui concerne l’environnement ?

¤ la sécurité alimentaire…..
en déclarant que le rôle du gouvernement, consistant à empêcher l’industrie agro-alimentaire de contrôler l’approvisionnement alimentaire mondial et à garantir la sécurité alimentaire, a préséance sur les règles commerciales ?

¤ la sécurité par la paix …..
en éliminant des règles commerciales toutes les mesures utilisées par les gouvernements et les grandes sociétés pour alimenter la course mondiale aux armements ?

Un monde meilleur est possible –
mais autrement que par l’entremise de l’OMC.

Signature
Nom en lettres moulées
Adresse
Courriel

www.wtoaction.org/cfwto


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.