Multimedia
Audio
Video
Photo

APPEL d'économistes avant la conférence de l'OMC

vieuxcmaq, Viernes, Octubre 26, 2001 - 11:00

Carl Desjardins (cdesjardins10@hotmail.com)

La prochaine conférence ministérielle de l'OMC devrait se tenir à Dora, au Qatar, du 9 au 13 novembre. Le projet de déclaration est inquiétant, car il exprime la volonté de l'OMC de faire passer en force un nouveau " round ", tout en ignorant systématiquement les questions liées au développement.
A l'instigation des États-Unis, du Canada et de l'Union européenne, l'OMC réintroduit subrepticement les quatre " points de Singapour " (du nom de la dernière conférence de l'OMC), alors qu'une majorité de pays du Tiers monde ne souhaite pas les voir figurer à l'ordre du jour

La prochaine conférence ministérielle de l'OMC devrait se tenir à Dora, au Qatar, du 9 au 13 novembre. Le projet de déclaration est inquiétant, car il exprime la volonté de l'OMC de faire passer en force un nouveau " round ", tout en ignorant systématiquement les questions liées au développement.

A l'instigation des États-Unis, du Canada et de l'Union européenne, l'OMC réintroduit subrepticement les quatre " points de Singapour " (du nom de la dernière conférence de l'OMC), alors qu'une majorité de pays du Tiers monde ne souhaite pas les voir figurer à l'ordre du jour. Ces points, qui concernent l'investissement, la concurrence, la transparence des marchés publics et la libéralisation du commerce définissent le contenu d'un nouveau round, dont les pays du Sud ne veulent pas non plus.

Ainsi, la Tanzanie, au nom du groupe des " pays les moins avancés ", a indiqué que les conditions d'une négociation sur ces " quatre points n'étaient pas mûres, car il s'agit de questions complexes dont les PMA ne sont pas en mesure de comprendre toutes les implications ". L'Inde souligne elle aussi que les conditions ne sont pas réunies pour l'ouverture de négociations qui conduiraient à l'établissement de " règles contraignantes " dans ces domaines.

Ces mêmes pays soulignent qu'ils ont pâti des accords commerciaux déjà conclu et demandent par exemple que soit abordée la question de l'accès aux marchés du Nord et, plus largement, que soit prise en considération le déséquilibre existant entre le Nord et le Sud.

En tant qu'économistes, nous ne pouvons que partager ces inquiétudes. Alors que les orientations de l'OMC visent en pratique au dumping social, il est urgent de mettre en œuvre une autre conception des échanges internationaux, fondée sur des principes de solidarité, de coopération, et de commerce équitable. C'est de cette manière que l'on peut jeter les bases d'un développement durable, centré sur le respect des droits des salariés dans les pays du Nord et du Sud, sauvegardant l'emploi et les droits démocratiques pour tous les peuples.
Plus précisément, nous nous prononçons en faveur des objectifs suivants, absolument absents du programme de l'OMC et qui s'y opposent le plus souvent :
 le maintien et le développement des services publics dans les secteurs essentiels comme l'eau, la santé, l'éducation, la culture et l'audiovisuel, les services de communication, les transports, le logement, l'énergie ;
 - le respect du principe de précaution en matière d'écologie, de santé publique et d'alimentation, notamment en matière de production et distribution des OGM ;
 - l'interdiction des brevets sur le vivant : plantes, animaux, micro-organismes et gènes ;
 - la proclamation comme bien commun de l'humanité de l'eau, de l'air et du patrimoine génétique ;
 - la modification des droits de propriété intellectuelle sur les produits pharmaceutiques au bénéfice des pays pauvres.
Une profonde réorientation nous paraît particulièrement nécessaire dans la période ouverte par les attentats du 11 septembre.

La Banque Mondiale vient de publier, le 1er octobre, un document alarmant qui révise à la baisse le taux de croissance des pays en développement. Son président de la Banque, James Wolfensohn, a tiré la sonnette d'alarme : " Nous savons le coût humain des attentats perpétrés récemment aux Etats-Unis, qui ont causé la mort de citoyens de quelque 80 nations à New York, à Washington et en Pennsylvanie ", a-t-il déclaré, " mais il y a un autre tribut humain, largement ignoré ; il sera payé par l'ensemble des pays en développement, et surtout par l'Afrique. Selon nos estimations, des dizaines de milliers d'enfants supplémentaires mourront partout dans le monde, tandis qu'environ 10 autres millions d'êtres humains risquent de se retrouver en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de un dollar par jour pour vivre, en raison des attaques terroristes. Tout simplement parce qu'ils auront perdu leurs sources de revenu. Et bien plus nombreux encore sont ceux qui basculeront dans la pauvreté si les stratégies de développement sont compromises. "

Le samedi 10 novembre sera une journée de manifestations à l'échelle internationale. Nous nous associons à cette initiative et nous nous saisirons de cette occasion pour interpeller l'opinion et les autorités françaises et européennes sur la base des exigences suivantes à l'égard de l'OMC :
 le refus d'un nouveau cycle de libéralisation et de toute extension des pouvoirs et domaines de compétence de l'OMC ;
 - une évaluation, avec la pleine participation des associations citoyennes, du bilan, ainsi que des règles et pratiques de cette organisation depuis sa création ;
 - sa subordination aux chartes internationales comme la Déclaration universelle des droits de l'homme, et aux conventions internationales relatives aux droits économiques, sociaux et culturels, aux normes sanitaires et environnementales.

-Tiré de la Gauche Socialiste

www.lagauche.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.