Les deux journées d`étude d`Alternatives, ainsi que la lecture de Point de repères, la revue de cette l`organisation, m`ont laissé quelques doutes quand à la vocation véritable de cette organisation "anti-néolibérale".
Alternatives : au service de la liberté?
J`ai fait partie de ces quelques invités qui ont pris part aux 2 journées d`études, le samedi 25 août et le dimanche 26 août, aux campus Notre-Dame de Foy, à Québec.
Après l`introduction, la plénière et la présentation d`un livre d`une auteure, nous pouvions participer soit à un atelier qui portait soit sur les alternatives en Amériques, ou soit sur les alternatives en Afrique, ou soit sur les alternatives en Europe, ou encore soit sur les alternatives dans le monde arabe ou les alternatives en Asie. Nous choisissions de participer à l`un ou l`autre de ces ateliers, le 25 août, à l`exclusion des autres, et c`est le lendemain que nous avons eu droit au résumé oral de chacun de ces ateliers, qui consistaient grosso-modo en une concertation sur les moyens à prendre pour organiser la lutte entre les différents mouvements populaires contre le néolibéralisme, après avoir fait état du résultat des luttes passées, après initiation des discussions par des « guides ». Je dis bien « guides », entre guillemets, car à l`atelier ou je participait, nos guides monopolisèrent le « débat » en grande partie, jusqu`à le clore par le même discours avec lequel ils l`avaient commencé, par des propos redondants(et extrêmement longs) ponctués d`évidences du genre > > >…, sans réelles solutions concrètes autres que celles déjà expérimentées. Une sorte de discussion en vase clos, entre deux intervenants entre autres, où il était fort difficile de placer un mot et fort difficile d`immiscer une idée qui allait à contre-courant de ce qu`affirmait ces deux intervenants et où le modérateur, bien qu`il ait délégué la parole très facilement aux deux « initiateurs », du début à la fin du débat, ne l`accordait qu`à certains participants, qu`après avoir fait un > de toutes les opinions, qui étrangement, convergeaient sur ce qu`affirmaient les deux bonhommes du début… Je parle bien sûr de l`atelier La ZLEA après Québec, auquel j`ai participé. Nos deux « initiateurs » de délibération, Vincent Dagenais et Serge Roy, affirmaient entre autres que > où l`on pousse des milliers de gens sur d`inutiles clôtures protégeant des débats bidons, et où ils se font tabasser par la police.
>
Affirmation similaire à celle de Monique Simard, d`autres têtes dirigeantes d`Alternatives et se retrouvant en abondance dans Point de repères, la revue trimestrielles publiée par Alternatives.
Même qu`on y écrit >!(Point de repères,no2-3, p.-7)
Que la « victoire » est vite proclammée! A les croire, on a plus rien a faire… Elle est gagnée pour qui, cette >, quand je sais pertinemment, que la manifestation, pour le grand public qui n`a pas manifesté et qui est resté chez lui à regarder la manif à la télé, c`est quelque chose dont il ne veut plus entendre parler, ayant eu le haut le cœur de toute la violence filmée, ?
Il ne faut pas se fourrer le doigt dans l`œil : les médias, lors des Sommets des Amériques, de Seattle et de Gênes, n`ont filmé que les >, ces mystérieux manifestants qui ont tout cassé et qui s`attaquaient aux policiers…, la fumée, les roches lancées et les vitrines brisée, sans oublier la colère des commerçants lésés.
D`où la sensation pour le téléspectateur d`être gavé, abreuvé comme il l`est de violence télévisuelle.
Le téléspectateur,ne veut plus rien savoir des manifestants, ni des manifestations! Pour lui, ce sont des rassemblements où des jeunes en mal d`action se retrouvent pour terroriser la population. Bien sûr, quelques personnes n`ont pas une idée aussi négative des opinions anti-néo--libérales, mais je puis vous affirmer qu`elles sont en minorité.
Et Alternatives essaie de nous endormir en accusant la police d`avoir payé des casseurs pour foutre la pagaille et justifier la violence de la répression policière!(Point de repères, no2-3, p-15)
C`est ce que la presse néo-libérale essaie de faire croire elle aussi… Les policiers peuvent jouer maintenant le rôle de boucs émissaires, et avec quelques inventions du cru des médias, au plus fort des manifs, du style : > assortis de photos qui attisent la colère, jouer aussi le rôle d`assassin… comme c`est arrivé à Gênes.
Beau succès pour les néo-libéraux. Bravo Alternatives, les médias, et toutes les autres organisations « anti-néo-libérales » qui ont su si savamment enfermer la dissidence entre les barbelés du portrait réducteur, l`isolant irrémédiablement du reste de la population.
Voudra –t-on un jour décentraliser les manifestations comme on l`a proposé, heureusement, dans un des ateliers thématiques qui suivaient les ateliers régionaux? Ou encore réserver un espace vraiment consacré aux publications alternatives dans les journeaux les plus vendus, comme l`a suggéré une des nombreuses personnes, qui tout comme moi, ont quand même pu exprimer leurs idées en public(sans applaudissements pour moi et très peu pour elle)lors de la 2ème journée d`étude d`Alternatives...?
Pourras t-on proposer d`autres solutions que ces inutiles manifestations de masses, à la menace de la mondialisation, par des moyens d`actions inoffensifs, comme par exemple la dénonciation et le boycott d`entreprises qui ne respectent pas les droits des travailleurs, des gouvernements et de l`environnement? La violence des uns amène toujours la violence des autres. Ne laissons pas les occasions, où la violence est inévitable, comme ces manifestations autour de clôtures, se reproduire.
La ZLEA, et ses répercutions néfastes, comme la sujétion de l`État aux multinationales, n`est-elle déjà pas là, puisque l`état doit se protéger des poursuites judiciaires de la part des entreprises en réprimant les révoltes à l`aide de la police?
Est-on obligé de faire comme dans ces > d`Amérique du sud, où l`on fusille les manifestants et où la résistance cherche à faire la révolution dans le sang? Disons-NON à tous les guérilleros communistes et marxistes qui vous disent que vous pourrez faire > par la violence. Ces « leaders »(souvent professeurs) sont des assassins bien payés par les multinationales pour noyer la dissidence dans une spirale de violence.
Pourquoi pas une > au lieu d`une >?
Site contre la censure très bien documenté traitant entre autres du > Echelon, cette justification de l`écoute téléphonique des citoyens nord-américains.
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.