Multimedia
Audio
Video
Photo

Les vrais pauvres

vieuxcmaq, Jueves, Julio 26, 2001 - 11:00

Richard Martin (martin_richard02@yahoo.fr)

Montréal, le 25 juillet 2001 - En ces temps de canicule, c’est un véritable courant de fraîcheur qui nous parvient du think tank ultra-conservateur qu’est l’Institut Fraser.

Ouf, on respire mieux. Une fois n’est pas coutume. Le nombre de pauvres canadiens n’est pas celui que l’on nous claironne depuis des lustres. Il est deux fois moindre que le 17 % de Statistique Canada. Le complot ourdi par les organismes communautaires et leurs alliés, financé par l’Internationale Communiste, voulant que la pauvreté affecte de plus en plus de gens est éventé.

Les faits sont en béton : au Québec, un individu qui «gagne» 7870 $ par an n’est pas pauvre. Il est, heu, comment dire, riche? Peu importe, il peut «se procurer – en quantité et qualité adéquates – les biens et services fondamentaux de la vie moderne» (La Presse 25 juillet 2001 ). 7870 $ très beaux dollars, c’est 151 dollars par semaine, 605 $ par mois, donc 100 $ de plus que l’aide sociale. Les assistés sociaux sont donc à 100 piastres d’être riches. Pour ce qui est du noyau familial canadien, à quatre personnes et 19 662 $ par an souriez, vous n’êtes pas pauvre! Hilarant.

C’est fou mais si je mets de côté les troublantes retombées socio-politico-financières du rapport Fraser, cette étude va avoir un impact sur mes relations interpersonnelles. Comme j’ai plusieurs amis sur l’aide sociale et que j’admirais leur courage de continuer à vivre, hé oui à vivre, sans se plaindre, malgré leurs maigres pitances ou ce que je croyais être leurs maigres pitances, encaissant les humiliations quotidiennes, les frustrations de toutes sortes, de la bouffe au loyer en passant par la vie amoureuse et sexuelle – vous avez déjà essayer de draguer avec 1.50 $ en poche le 15 du mois? Heavy man, heavy... - je dois en conclure suite aux éminents travaux du prof Sarlo, que j’ai été mené en bateau.

Qu’un petit effort de leur part, comme faire les poubelles et ramasser pour 100 piastres de bouteilles vides, et ils adhéraient à la classe moyenne! Maintenant, je sais. Merci! professeur Sarlo, merci! l’Institut Fraser. Il n’est jamais trop tard pour se faire de nouveaux amis.

Je remercie aussi de tout cœur les gens de Statistique Canada qui vont adopter le système Sarlo/Fraser pour dorénavant comptabiliser la pauvreté. Déjà qu’ils ont une façon toute particulière de compter les chômeurs, c’est sûr, dans deux ans, on est de retour dans le «plus meilleur pays au monde». Y'a beau faire chaud, j’en ai froid dans le dos.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.